Comment choisir le poêle à bois en fonction de ses besoins ?
Le choix du poêle à bois n’a jamais été une tâche facile et c’est pour cela qu’il vaut mieux bien s’informer sur les critères de choix avant de se lancer sans son achat. Même si ces paramètres de choix sont variés, il n’en demeure pas moins que ce choix doit se faire selon vos besoins. Quel que soit le type de poêle à bois que vous choisirez, il doit être à mesure de remplir la fonction pour laquelle il a été acheté. Vous devez pour cela, mettre toutes les chances de votre côté pour que ce choix soit le plus important possible. Le chauffage est un élément indispensable pour le confort des habitants en période de froid, il devient donc nécessaire de bien choisir son équipement de chauffage.
Plan de l'article
Sur quoi faut-il s’appuyer pour choisir son poêle à bois ?
Cela peut paraitre évident, mais le choix de cet appareil de chauffage n’est pas une tâche aussi facile qu’on peut le penser. Plusieurs critères exposés sur www.expertschaleurbois.fr méritent une attention particulière pour que cet appareil s’adapte non seulement à vos besoins, mais également à votre budget. Il existe plusieurs modèles de poêle à bois sur le marché et c’est bien cette pluralité qui rend leur choix plus complexe.
A lire en complément : Le dolmen, de quoi s'agit-il ?
En fonction de leur technologie
Même si tous les poêles à bois utilisent le même combustible pour fonctionner, leurs performances ne sont cependant pas les mêmes et cela serait majoritairement dû aux différentes technologies qu’ils utilisent pour diffuser la chaleur. On distingue de ce fait des poêles à bois à convection naturelle, poêles ventilés, poêles canalisables, poêles hydrauliques etc. chacun de ces modèles présente des caractéristiques particulières qui le diffèrent des autres appareils.
A voir aussi : Leçon d'analyse technique : comprendre l'indicateur ZigZag et son utilisation
En fonction de la puissance
Celle-ci varie de 6 à 14 KW et représente un critère de choix incontournable d’autant plus qu’il est à la base de la performance de votre équipement de chauffage. C’est grâce à la puissance de votre poêle que vous pourrez obtenir un certain nombre de résultats. Toutefois, il est conseillé de faire un dimensionnement de la puissance de cet appareil selon la surface qu’il doit chauffer et non en fonction de celle de tout le logement. Si son usage est destiné au chauffage de plusieurs pièces, vous devez bien choisir sa puissance pour que son rendement soit satisfaisant.
En fonction de son rendement
Il s’agit de l’un des points importants qui retient le plus l’attention des consommateurs mais il n’est pas pertinent à l’achat d’autant plus que vous devez d’abord l’utiliser avant de déterminer son niveau de rendement. Il existe néanmoins un indicateur important sur les modèles les plus performants. En effet, le label « Flamme Verte 7 étoiles » est présent sur tous les poêles dont le niveau de rendement est estimé entre 75 et 95%. Il représente de ce fait un indice de performance utile au moment de l’achat de votre appareil de chauffage.
Au demeurant, les poêles à bois ont révolutionné le secteur du chauffage grâce aux avantages qu’ils présentent et c’est pour cela qu’ils sont très appréciés par leurs utilisateurs.