Comment calculer son IMC ?
Lorsque l’on parle d’IMC, on parle de l’indice de masse corporelle qui correspond à un indice permettant de mesurer la corpulence globale en fonction de la taille et du poids. L’IMC est la seule évaluation reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dont le but est de prévenir des risques d’obésité et de maigreur. Comment peut-on le calculer et comment savoir à quoi correspondent les résultats ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’indice de masse corporelle.
Plan de l'article
Définition de l’IMC
L’indice de masse corporelle ou Body Mass Index (BMI) pour les anglophones est un outil recommandé par l’OMS depuis 1997. Son objectif premier est de faire l’évaluation de la corpulence d’une personne afin de prévenir les problèmes de santé liés au surpoids.
A lire aussi : Cabinet infirmier à Rennes : à qui faire appel ?
Grâce à une formule très simple, nous pouvons rapidement savoir si notre poids est correctement proportionné à notre taille et si indirectement, notre santé peut être impactée négativement.
Comment calculer son IMC ?
Pour connaitre son IMC, il suffit de prendre la valeur de son poids en kilos et de la diviser par la valeur de sa taille (en mètres) au carré. Peu importe votre sexe, la formule mathématiques reste la même :
A voir aussi : Quels sont les effets de l’Amnésia ?
- IMC = poids en kg / taille² en m.
Exemple : Une personne pesant 65 kg et mesurant 1,80 doit simplement multiplier 1,80 par 1,80. Le résultat est de 3,24. Il faut après prendre la valeur du poids 65, que vous divisez par 3.24. L’IMC est donc de 20 kg/m².
Il faut savoir que cette formule mathématiques n’est pas adaptée aux femmes attendant un enfant ou qui sont en train d’allaiter. Les sportifs pratiquant une activité à haut niveau et les personnes ayant plus de 65 ans sont également soumis à une autre évaluation.
Concernant les enfants (jusqu’à leur majorité), on utilise la même formule mais le résultat est mis en relation avec les courbes de croissance indiquée dans le carnet de santé.
Comprendre son IMC
Le médecin a l’habitude de vérifier votre IMC pour contrôler votre santé mais l’indice de masse corporelle peut tout à fait être calculé seul chez soi. Il existe en plus sur de nombreux sites des calculateurs où il suffit de rentrer son poids et sa taille pour connaitre le résultat.
Une fois que vous connaissez votre IMC, vous devez ensuite l’interpréter. L’OMS a décrit plusieurs catégories auxquelles se référer :
- Inférieur à 18,4 kg/m² : on estime que le poids est insuffisant.
- Situé entre 18,5 et 24,9 kg/m² : on estime que la corpulence est “normale“.
- Situé entre 25 et 29,9 kg/m² : on estime que la personne est en surpoids.
- Situé entre 30 à 34,9 kg/m² : on estime que la personne souffre d’obésité modérée.
- Situé entre 35 et 39,9 kg/m² : on estime que la personne souffre d’obésité sévère.
- Supérieur à 40 kg/m² : on estime que la personne souffre d’obésité morbide.
Ces seuils sont des indications permettant à des professionnels de santé de prendre connaissance des risques potentiels pour les patients. Pour l’OMS, l’obésité correspond à une présence trop importante de graisse dans le corps. On sait par ailleurs que le surpoids favorise l’apparition de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, de types de cancers, de douleurs musculaires et une fragilisation des os, ou simplement du diabète.
A l’inverse, les personnes étant d’une corpulence jugée insuffisante peuvent souffrir de carences causant un affaiblissement du système immunitaire. Si elles souffrent déjà de maladies chroniques, celles-ci pourront s’aggraver.
Est-ce que l’IMC est assez fiable ?
Ces considérations établies, il est bon d’expliquer tout de même que l’IMC constitue d’abord une indication. C’est pourquoi si vous avez un IMC trop peu élevé par exemple et que vous êtes en bonne santé, ne vous alarmez pas. Il convient en effet de prendre également en compte d’autres facteurs tels que l’âge ou le type de morphologie. Chaque personne hérite d’un patrimoine génétique et il est trop réducteur de résumer la santé d’une personne à un IMC. N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour lui faire part de vos doutes et lui poser vos questions.
Puis comme nous l’avons précisé plus haut, de nombreuses personnes ne correspondent pas au modèle d’évaluation de l’IMC. En plus des femmes enceintes, des sportifs ou des athlètes, des personnes atteintes de nanisme ou de gigantisme sont aussi exclues.
Par ailleurs, un IMC ne détermine pas une même corpulence. Il est possible qu’une personne très musclée et en parfaite santé ait le même IMC qu’une personne ayant une ossature légère.
L’indice de masse corporelle présente aussi l’inconvénient de ne pas considérer le sexe et l’origine ethnique d’un individu alors que ces deux facteurs sont déterminants. Le métabolisme est en effet directement influencé par ces différences.
Il ne permet pas non plus de remarquer les troubles alimentaires. Une personne boulimique peut avoir un IMC dit “normal” alors que l’IMC d’une personne obèse est plus élevé même si celle-ci mange de façon équilibrée et saine.
L’IMC ne prend pas en compte non plus les facteurs aggravant sur la santé tels que la consommation de drogue ou le manque d’activité sportive.
Pour finir, un IMC dit normal peut ne pas convenir pour autant à la personne. Le ressenti et l’aspect esthétique sont des éléments à considérer pour évaluer de façon plus complète la santé d’un individu.