Comment calculer le coût d’un mariage ?
Ce n’est un secret pour personne que les mariages peuvent coûter cher en Europe. Le coût moyen d’un mariage est de 25 000 €. Ce chiffre dépend de nombreuses variables telles que la taille de la liste des invités et les coûts du lieu. Dans tous les cas, un budget doit être estimé, afin que vous et votre partenaire puissiez planifier le mariage parfait dans les limites de vos possibilités. Vous ne savez pas par où commencer ? On vous y guide.
Plan de l'article
- Cherchez à savoir si quelqu’un contribue à votre mariage
- Calculez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre mariage
- Estimez la taille de votre liste d’invités de mariage
- Discutez des choses non-négociables et priorisez-les
- Identifiez et méfiez-vous des coûts cachés
- Comparez vos estimations à votre budget
Cherchez à savoir si quelqu’un contribue à votre mariage
Certaines familles peuvent contribuer aux frais du mariage de leurs enfants ou de leurs futurs gendres. Si c’est quelque chose que vos parents ont déjà mentionné, discutez avec eux pour voir exactement à hauteur de combien ces derniers peuvent contribuer. Cela vous permettra d’établir un budget réaliste, car vous savez où vos économies en sont.
A lire aussi : Pourquoi rédiger un avis de décès est important ?
Calculez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre mariage
Il est important d’être honnête avec soi-même à cette étape. Si vous surestimez ce que vous pouvez vous permettre, vous vous sentirez stressé et anxieux à propos du mariage. Déterminez combien vous pouvez vous permettre d’économiser chaque mois avant votre mariage. Certains couples choisissent de repousser leur mariage d’un an pour gagner du temps. Faites ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Estimez la taille de votre liste d’invités de mariage
Maintenant que vous avez une estimation de votre budget, il est temps de faire une liste d’invités. Presque tous les forfaits mariage sont facturés selon le nombre de personnes. En estimant le nombre d’invités que vous souhaitez recevoir, vous aurez une bien meilleure idée de votre budget et des lieux adaptés. N’oubliez pas que le budget de la liste d’invités n’inclut pas le coût d’une robe de mariée, d’un costume… Idéalement, la moitié de votre budget ira au repas et l’autre moitié a tout le reste.
A voir aussi : Pourquoi faire un voyage à l'étranger ?
Discutez des choses non-négociables et priorisez-les
Vous et votre fiancé pourriez avoir des idées différentes sur les éléments les plus importants de votre journée de mariage. Peut-être que vous voulez une expérience de banquet gastronomique, mais ce dernier veut un bar gratuit. Les fleurs peuvent être extrêmement importantes pour vous, mais pas pour votre fiancé. Essayez de décider des aspects « non-négociables » du mariage l’un pour l’autre, puis hiérarchisez tous les autres aspects en fonction de votre budget.
Identifiez et méfiez-vous des coûts cachés
Assurez-vous de faire de nombreuses recherches pour chaque aspect de votre mariage. Il existe même quelques coûts cachés que vous n’auriez peut-être pas envisagés auparavant. Des coûts, dont les frais de retouche pour robes ou costumes, les frais d’acte de mariage, les frais d’église, les frais de cérémonie civile, les frais d’extension tardive du bar… D’autres frais comme ceux du déplacement du coiffeur/maquilleur, l’assurance mariage ou les conseils aux vendeurs sont aussi à prévoir.
Comparez vos estimations à votre budget
Vous devrez comparer vos estimations à votre budget. Est-ce qu’ils correspondent ? Sont-ils à des kilomètres ? S’ils correspondent, tant mieux, vous avez trouvé votre budget de mariage. Sinon, essayez de revoir les étapes ci-dessus et travaillez sur votre liste d’invités et les éléments non-négociables jusqu’à ce que vous puissiez mieux aligner les chiffres.
Essayez d’être réaliste avec vous-même et évitez d’ajouter un stress supplémentaire (ou une dette) à votre relation. Il y a tellement d’options de mariage rentables parmi lesquelles choisir.