Comment bien préparer sa retraite
Commencer à préparer très tôt sa retraite est une excellente idée. Il ne peut en être autrement, car le financement des cotisations retraite devient difficile pour la plupart des employeurs. Prévoir une source de revenus pour vos vieux jours peut donc s’avérer être une bonne solution. Il existe d’ailleurs une panoplie de recours.
Plan de l'article
Épargner dans un fonds de pension
Afin de passer votre vie de retraite dans de bonnes conditions, il vous sera essentiel d’épargner, quels que soient vos revenus financiers. Les fonds de pension constituent de ce fait la solution la plus parfaite pour aller au bout de ce projet. Ils représentent en réalité des structures que les sociétés privées ou publiques mettent en œuvre pour préparer petit à petit la retraite de leurs salariés.
A voir aussi : Comprendre les différents types de comptes bancaires
C’est donc un organisme de placement collectif qui se charge de la gestion de l’épargne des salaires ou de la retraite. Cela permet aux bénéficiaires d’avoir une rente ou un revenu lorsqu’ils vont à la retraite. Pour les fonds de pension, les épargnes sont utilisées sous forme d’investissement.
C’est justement cela qui rend cette solution de cotisation retraite très sensible à la diversification des marchés financiers. Pour mieux comprendre ce concept, ce super article d’Epargnant 3.0 sur la retraite et les fonds de pension vous sera d’une grande aide.
A lire aussi : Les opportunités offertes par les marchés financiers en Bretagne
Investir dans l’immobilier
L’investissement dans l’immobilier constitue une bonne solution pour préparer votre retraite. En effet, cela vous permettra de générer des bénéfices supplémentaires pour que vous obteniez des réductions d’impôts. Vous pouvez par la même occasion vous servir de cela pour vous dispenser de la paie des loyers.
L’investissement en immobilier se fait en fonction de deux techniques. Vous avez le choix entre investir dans un bien immobilier locatif ou dans une résidence principale. L’achat d’une habitation principale vous permettra de maitriser et de réduire le prix de vos charges et des dépenses.
Vous préparerez ainsi votre retraite en diminuant vos charges dès que vous remboursez le crédit immobilier que vous avez octroyé auprès de la banque.
Grâce aux dispositifs de défiscalisation, investir dans un bien immobilier locatif permet d’atteindre cet objectif. Cela favorise également la diminution de vos impôts, mais aussi l’augmentation de vos revenus. Lorsque vous achetez par exemple à 45 ans un logement pour le mettre en location et que vous réussissez à rembourser la banque au bout de 15 ans, les loyers vous permettront de financer votre retraite.
Faire des placements dédiés
Les placements dédiés comme le PERP et le PERCO sont parfaitement idéaux pour bien préparer la retraite. Ces derniers assurent la perception d’un revenu supplémentaire sous la forme de rente. Ce sont des placements qui sont profitables pour les contribuables.
Ils sont bénéfiques, car ils constituent des revenus supplémentaires qui sont versés à la retraite. En plus, vous pouvez retirer l’une des parts de la cotisation de votre revenu imposable. Vous obtiendrez de cette manière une réduction d’impôts très intéressante. Actuellement, le PERP et le PERCO sont remplacés par le plan épargne retraite (PER) qui suit à peu près la même logique. Ce plan est créé sous le code de la loi Pacte et favorise la réduction de l’impôt sur le revenu.
Ses modalités de sortie sont également très avantageuses. Les cotisations peuvent même être débloquées avant que vous n’alliez à la retraite lorsque vous avez par exemple l’intention d’acquérir une résidence principale.