Comment attirer les touristes sur votre commune ?
Suite à la crise sanitaire, ces derniers mois n’ont sans doute pas été faciles sur le plan touristique. Maintenant que les frontières sont de nouveau ouvertes, il est plus que temps d’avoir tous les atouts en main pour promouvoir le secteur. Que ce soit pour les touristes nationaux ou internationaux, quel procédé adopter pour mieux les attirer ?
Plan de l'article
Des panneaux signalétiques pour optimiser les atouts de votre commune
Nouvelle ouverture, nouvelle opportunité. Il est temps de prendre les choses en main et de pallier le manque de ces derniers mois. Si vous voulez à nouveau promouvoir votre ville ou votre commune, pensez à tout réorganiser, jusqu’au moindre détail. L’aspect visuel constitue l’un des principaux atouts d’un lieu, cependant, il ne sera pas valorisé sans les bons outils. De belles signalisations à l’entrée et partout dans la commune faciliteront la visite des touristes. C’est dans cette optique que Goëland Signalétique a décidé de tout mettre en œuvre pour faciliter le flux d’informations. De la conception à la gestion des projets signalétiques, ayez l’assurance de résultats garantis.
A lire également : 8 raisons de partir en vacances en Grèce pendant l'hiver
Tout type de support peut comporter des panneaux signalétiques, que ce soit des établissements administratifs, entreprises, des centres commerciaux, mais également des sites touristiques et culturels. Le plus important est que vous puissiez passer le message auprès des destinataires. Pour cela, les signalisations devront être capables de décrire un bien ou un service déterminé, d’expliquer un événement ou d’indiquer une direction. Il vous faudra alors bien analyser et concevoir le panneau pour ne pas induire en erreur. Cela d’autant plus si vous souhaitez promouvoir votre commune.
A découvrir également : MSC croisières : Une expansion fulgurante et un héritage maritime centenaire
Racontez une histoire
Poser des panneaux signalétiques ne suffit pas à assurer l’arrivée des touristes dans votre commune. Il faudrait que celle-ci soit réellement attractive. Localisez avant tout les endroits stratégiques ou infrastructures susceptibles d’intéresser les visiteurs. Frayez-y des chemins pour en faire des pistes de randonnées ou de promenades à pied ou à vélo. N’hésitez pas à en faire la promotion à travers des vidéos par exemple. Créez un site internet et présentez-y les plus beaux atouts de votre commune. Un des moyens les plus efficaces pour booster l’attractivité d’une commune est d’en raconter l’histoire et d’en valoriser le patrimoine. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de s’identifier ou de se situer à travers le patrimoine historique de votre ville.
Divertissez vos visiteurs
Les touristes aiment les endroits atypiques et insolites. Pour les inciter à venir dans votre commune, mettez en avant les lieux phares de celle-ci. Cela peut-être un site naturel, une habitation particulière, une plage ou même un lieu d’attractions. Optimisez vos sites naturels avec des visites ludiques et pourquoi pas des activités sportives. En vacances, les touristes aiment s’adonner à la randonnée, au camping sauvage et autres activités en plein air.
Invitez également les habitants à participer à la promotion de leur commune. Les expériences telles que “manger ou dormir chez l’habitant” intéressent de plus en plus les touristes. Cela permet de créer du lien entre eux et les particuliers et de donner une dimension plus authentique à leur séjour. Ils pourront ainsi découvrir l’âme même de la commune. Enfin, quoi de mieux pour attirer la foule que les fêtes ? En été comme en hiver, multipliez les fêtes et les festivals.
Organisez des événements culturels et touristiques
Les événements culturels et touristiques sont des moments phares pour attirer les visiteurs. Organisez divers événements tout au long de l’année afin d’offrir un programme varié à vos visiteurs.
Pour cela, créez une équipe dédiée aux animations. Cette équipe aura la responsabilité de planifier les différents programmes d’événements tout en prenant en compte les contraintes budgétaires de la commune. Vous devez vous assurer que les différents événements soient adaptés aux goûts du public cible.
Il peut être question par exemple d’un festival de cinéma, qui pourrait mettre en valeur des films locaux ou nationaux dans un cadre exceptionnel. Un festival gastronomique serait aussi une idée intéressante pour mettre en lumière les produits locaux tels que le fromage ou le vin qui font la fierté de votre commune.
Il est aussi possible d’organiser des concerts, des spectacles musicaux ainsi que des expositions artistiques afin d’attirer un public plus large et varié.
L’évocation du patrimoine historique et architectural peut donner lieu à l’organisation de visites guidées avec des conférenciers spécialisés ayant une excellente connaissance sur chaque monument local. Les circuits touristiques peuvent contribuer considérablement au développement économique local.
Il ne faut pas négliger l’amusement familial durant ces fêtes : manèges forains, jeux ludiques…
Tous ces éléments permettent non seulement de renforcer l’attractivité touristique mais aussi de créer une véritable identité locale forte susceptible d’intensifier les liens entre habitants et visiteurs, sans oublier le volet économique et social.
Mettez en avant les produits locaux et l’artisanat de votre commune
Les produits locaux sont un élément essentiel de la promotion touristique des communes. Effectivement, les visiteurs cherchent souvent à découvrir les spécialités culinaires et artisanales locales.
Mettez en place une stratégie pour valoriser l’ensemble des produits et savoir-faire de votre commune. Pour cela, il faut recenser toutes les ressources disponibles : producteurs locaux, artisans d’art, agriculteurs…
Organisez des visites chez ces différents acteurs économiques afin de proposer aux visiteurs un circuit découverte du terroir local. Vous pouvez aussi mettre en place une boutique éphémère qui permettra aux artisans d’exposer leurs produits à travers différentes animations durant leur mise en vente.
Le marché local hebdomadaire peut aussi être valorisé afin qu’il devienne le lieu incontournable où se rendront les habitants ainsi que les touristes pour goûter aux produits frais issus directement du terroir local.
La création d’une association regroupant tous ces professionnels peut aider à promouvoir plus rapidement cette richesse locale grâce notamment au bouche-à-oreille ou encore via des flyers sur l’événementiel organisé par ladite association.
Il est aussi possible de travailler avec vos partenaires locaux tels que hôtels-restaurants ou agences immobilières (installations concernées par ce type d’activité). Ils peuvent vous aider dans votre démarche en parlant autour d’eux, sans compter leur présence lors des événements, vous donnant ainsi une meilleure visibilité auprès du public ciblé.
La promotion des produits locaux et l’artisanat sont un véritable atout pour votre commune. Ils permettent de valoriser le patrimoine local tout en renforçant les échanges entre habitants et visiteurs, ainsi qu’en favorisant le développement économique local. La mise en place d’une stratégie efficace permettra à coup sûr d’attirer davantage de touristes séduits par ces joyaux cachés qui font partie intégrante du terroir français.