Comment acheter une voiture d’occasion à un bon prix ?
La voiture d’occasion demeure une option de repli pour de nombreux acheteurs. Pourtant, pour acheter ce type de véhicule, il est impératif d’étudier sa cote en vue d’en obtenir un meilleur prix. À ce titre, il existe différentes approches pour acheter une voiture d’occasion à un tarif intéressant. Le point !
Plan de l'article
Faites appel à un professionnel des véhicules d’occasion
Pour acheter une voiture d’occasion à un bon prix, il est plus simple de faire appel à un professionnel du domaine. En réalité, ces spécialistes engagent leur responsabilité sur la bonne marche de l’automobile ; ce qui est plutôt rassurant en termes de rapport qualité-prix. Ainsi, pour acheter une voiture d’occasion à Laval faites confiance à un mandataire.
A découvrir également : Les applications mobiles pour trouver un parking à Rennes
Dans la pratique, les professionnels des véhicules déjà utilisés font une révision complète de l’engin avant d’entreprendre sa revente. De même, l’acheteur bénéficie d’une garantie légale de conformité de 2 ans. Néanmoins, le prix de votre voiture d’occasion revient un peu plus cher par rapport à d’autres annonces sur le marché.
En général, la voiture d’occasion mise à la vente par le concessionnaire a jadis été un véhicule de marque dont il a assuré l’entretien depuis sa première vente. Ainsi, ce spécialiste possède :
A lire aussi : Voyage en Bretagne : Quels sont les avantages de la location de car avec chauffeur ?
- le carnet d’entretien,
- l’historique des réparations,
- l’historique d’utilisation du véhicule, etc.
Toutefois, malgré l’assurance d’acheter une voiture d’occasion à un bon prix en passant par un professionnel, il est recommandé de vérifier l’état des pneus, la présence du carnet d’entretien, etc.
Négocier avec un vendeur particulier
En France, la vente de voiture d’occasion entre particuliers génère une importante part du marché. En effet, ce mode d’achat d’automobile ayant servi permet d’avoir la voiture de vos rêves à un prix très attractif.
Ainsi, après avoir défini un budget et choisi votre modèle de véhicule, parcourez les annonces sur internet pour dénicher les bonnes affaires.
En la matière, il faut vérifier si le descriptif de l’engin correspond bien aux critères ayant servi à fixer son prix. En règle générale, une voiture modèle essence doit avoir au compteur une distance moyenne de 15 000 km par an et 25 000 km par an pour un moteur diesel. Ainsi, si le kilométrage de votre potentielle voiture excède ces valeurs, vous devez négocier son prix à la baisse.
Aussi, considérez l’âge de la voiture et les équipements optionnels comme les sièges en cuir, le toit ouvrant… En la matière, le prix des options doit baisser de 20 à 50 % par an. De même, il faut s’en tenir au montant affiché dans l’annonce et refuser toute augmentation du prix à l’achat.
Acheter la voiture d’occasion à un collaborateur
Pour trouver une voiture d’occasion récente à un prix intéressant avec moins de risque, il faut contacter un collaborateur vendeur. Il s’agit en réalité d’une personne qui travaille chez un constructeur automobile. En général, l’automobile vendue par un collaborateur est bien entretenue.
Dans les faits, ces spécialistes achètent leur véhicule à un tarif préférentiel, puis le revendent après 6 à 8 mois d’utilisation. Ce dernier le commercialise à un tarif attractif souvent 15 à 25 % sous le prix du modèle neuf. Ainsi, le véhicule a peu de kilométrage au compteur et tous les équipements sont encore intacts.