Choisir un poêle en bois : que prendre en compte
Quel que soit le modèle de poêle en bois que vous choisissez, vous devez connaître les critères qui caractérisent votre appareil. Pour en savoir sur ce sujet, prenez la peine de lire attentivement les conseils contenus dans ce guide.
Le rendement
Le rendement d’un poêle est le résultat du rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle et l’énergie qu’elle consomme pour fournir cette énergie.
Lire également : Exploration et admiration des jardins bretons : une plongée dans des espaces verdoyants
Le poêle en bois a un rendement important ce qui signifie que la perte de l’énergie qui équivaut à la chaleur produite est très insignifiante.
Ayez à l’esprit qu’un poêle perd en qualité de combustion et consomme plus de bois lorsqu’il est plein régime.
A voir aussi : Alarme maison : quels sont les points sensibles à prioriser ?
La puissance
La puissance est un critère à ne pas négliger dans le choix d’un poêle à bois, et ce, qu’il soit de dernière technologie ou pas. La puissance doit obligatoirement être prise en compte au moment du choix du poêle à bois.
Elle dépend de :
- l’usage qui veut être fait du poêle,
- de la superficie à chauffer,
- de l’emplacement de l’appareil,
- du nombre de niveaux du logement,
- de l’isolation thermique de l’habitat.
Si vous avez un grand salon avec une bonne circulation dotée d’une bonne aération, optez pour les grands poêles de plus de 11kw. Par contre si vous avez un petit espace il est inutile de chercher un poêle de cette puissance.
Les matériaux
Souvent, il existe des poêles en fonte ou en acier. Bien qu’il n’y ait pas un avantage particulier, la fonte grâce à sa masse conserve la chaleur plus longtemps et garde la chaleur uniforme à celle de la poêle. Donc le choix du matériel est un critère à ne pas sous-estimer pour le choix de votre poêle.
La taille du foyer
Elle détermine la taille des bûches et le prix du bois parce que plus le bois est coupé court, plus il est cher. L’autonomie dépend aussi de la taille du foyer qui est de 5 à 12 heures environ.
L’aspect design
Selon la pièce où il sera installé, l’aspect design de l’appareil de chauffage au bois occupera une place importante. Cela dit, avant de décider quel poêle choisir, vous devez déterminer ce que vous souhaitez en termes de style : sa forme, sa couleur, son habillage…
Votre choix peut être orienté aussi vers l’esthétique : la vue de la flamme, la taille de l’appareil ou encore son emplacement. L’important c’est d’allier vos goûts esthétiques et vos besoins techniques.
Le budget
Plusieurs caractéristiques déterminent le prix d’un poêle à bois. Entre autres, nous avons : la technologie utilisée, la qualité des matériaux, le design, les options proposées, etc. Il est très rare ou presque impossible de trouver le meilleur poêle à bois moins cher.