Choisir la voiture adaptée à votre vie citadine

Partons du principe que vous vivez en zone urbaine. Il n’est pas forcément évident de se frayer un chemin parmi les rues étroites ou encore de trouver une place dans les zones de stationnement limitées. Effectivement, conduire en ville s’avère un défi pour de nombreux conducteurs.
Dans ce contexte, certains véhicules correspondent mieux que d’autres, car ils sont plus à même de se faufiler avec habileté dans le trafic et à se plier aux exigences de la ville.
A découvrir également : Comment laver et cirer votre voiture ?
Plan de l'article
Nos conseils pour trouver la voiture idéale lorsqu’on habite en zone urbaine
Si vous êtes sur le point d’investir dans un nouveau véhicule et que vous vivez en ville, il est probable que vous vous demandiez quelle citadine neuve acheter. Il est vrai que les offres sont nombreuses sur le marché et qu’il n’est pas forcément évident d’y voir clair, surtout si l’on n’est pas spécialiste en la matière. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour un véhicule de petite taille et facile à manier, car il s’agit du nerf de la guerre lorsque le trafic est chargé.
A lire aussi : Quels cadeaux de fête des Pères pour un fan d'automobile ?
Ensuite, il est préférable d’opter pour un véhicule qui ne pollue pas, ou très peu. Enfin, chose sur laquelle il s’agit de ne pas lésiner, vous devez laisser parler votre cœur en optant pour un véhicule qui vous plait tout simplement !
Les critères sur lesquels vous appuyer afin de peaufiner votre recherche
Choisir un véhicule en fonction de vos goûts et de sa capacité à se faufiler aisément dans le trafic serait un brin réducteur.
Pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins, il existe quelques aspects supplémentaires à prendre en considération :
- le niveau de consommation ;
- l’aide au stationnement ;
- l’année de mise en circulation (certains véhicules anciens (dans le cadre d’une occasion) en fonction de certaines zones urbaines n’ont plus le droit de circuler) ;
- les options sécuritaires dans la prévention du vol.
Le dernier point mentionné est intéressant. Effectivement, en fonction de la ville dans laquelle vous habitez, il arrive malheureusement que l’on puisse être victime d’une tentative de vol ou encore de car-jacking. Ces situations sont particulièrement fâcheuses et elles doivent être prises en considération au moment de faire votre choix. Par conséquent, un véhicule renforcé et équipé d’une alarme ou d’une fermeture centralisée peut être un meilleur choix qu’un véhicule d’entrée de gamme.
La motorisation idéale lorsqu’on habite en ville
Depuis quelques années maintenant, il existe de nombreuses alternatives en matière de motorisation. Il fut une époque où les moteurs diesel étaient présents en zone urbaine et en zone rurale, mais cette époque est révolue. Dorénavant, lorsqu’on habite en ville, si vous tenez à garder une motorisation thermique, il est conseillé d’opter pour un véhicule équipé d’un moteur essence.
Le mieux reste cependant de choisir un véhicule hybride ou encore un véhicule 100% électrique. Les émissions de CO2 n’existent pas avec un véhicule électrique tandis que les coûts d’entretien sont plus bas. Cerise sur le gâteau, un véhicule électrique n’émet aucune pollution sonore. Voilà qui n’a pas de prix lorsqu’on habite en ville !