Biographie Édith Piaf : chanteuse française
La chanteuse Édith Piaf a marqué la pop culture française par son œuvre. Plusieurs de ses succès sont devenus des classiques du répertoire. Surnommée à ses débuts la Môme Piaf,
Édith a inspiré plusieurs compositeurs et a été le mentor de plusieurs jeunes artistes. Chanteuse à la voie unique et au destin tragique, Édith aura mené une vie jalonnée de bonheur fugaces et de peines immenses. Retour sur la vie mouvementée d’Édith Piaf.
Lire également : Qui est la femme de Vianney ?
Plan de l'article
L’enfance tumultueuse d’Édith Piaf
Née le 19 décembre 1915 à Belleville en France, Édith Giovanna Gassion est issue d’une famille d’artistes de rue. Son père Louis Alphonse Gassion est un artiste de cirque, contorsionniste et antipodiste. Sa mère Annetta Giovanna Maillard est une chanteuse de cabaret. Édith ne connaît pas une enfance rêvée.
Pauvre et soucieuse de gagner sa vie, sa mère l’abandonne chez sa grand-mère maternelle. Édith y reste environ 18 mois avant que son père ne vienne la chercher pour la confier à sa grand-mère paternelle.
A lire en complément : Signification et histoire du drapeau grec : symboles et origines
Entre 3 et 8 d’âge, Édith développe la kératite, une maladie des yeux. Elle devient ainsi aveugle, mais guérit de façon miraculeuse après que sa grand-mère l’ait emmené sur la tombe de la Sainte Thérèse pour prier.
À peine âgée de 7 ans, elle est prise par son père pour mener une vie d’artiste de petits cirques itinérants puis celle d’artiste de rue indépendant. C’est ainsi qu’elle découvre son talent pour la chanson et surtout sa voix d’exception qui va l’emmener au sommet.
La libération et le début d’Édith Piaf
Épuisée de cette vie de bohème, Édith se sépare définitivement de son père à l’âge de 15 ans. Elle forme un duo avec Simone Berteaut, surnommée Momone, qui deviendra sa meilleure amie.
En 1932, Édith rencontre son premier amour, Louis Dupont avec qui elle a eu une fille prénommée Marcelle. Toutefois, ce bonheur fut de courte durée, car la petite fille décède à l’âge de 2 ans d’une méningite tuberculeuse.
La naissance de la Môme Piaf
Suite à la mort de sa fille, Édith repart très affectée à Paris. Toujours accompagnée de sa Momone, Édith chante dans les rues de Belleville et de Pigalle. Elle est ainsi découverte par le gérant du cabaret Le Gerny’s des Champs-Élysées Louis Leplée. Conquis par sa voie, ce dernier l’engage dans son cabaret et lui choisit La Môme Piaf comme nom d’artiste, en raison de sa petite taille (1m47).
En 1936, le producteur Jacques Canetti est séduit par son talent et la signe dans son label pour enregistrer son premier disque, Les Mômes de la cloche, chez Polydor. Toutefois, la chanteuse connaît encore un mauvais coup du destin. L’assassinat de Louis Leplée la plonge dans un fort chagrin. Complètement meurtrie, elle sort tout de même de cet effroyable épisode.
Invitée à la Radio Cité, son talent et sa voix envoûtante sont remarqués par le compositeur Raymond Asso et par Marguerite Monnot, compositrice et pianiste virtuose. Cette dernière deviendra sa fidèle grande amie, qui l’accompagnera durant toute sa carrière. Raymond Asso devient à la fois auteur, coach et amant d’Édith Piaf. Sous sa direction, elle enregistre Mon légionnaire en janvier 1937.
L’ascension professionnelle de la Môme Piaf
À seulement 23 ans, Édith devient une chanteuse de Music of hall à l’ABC à Paris sous les conseils de Raymond et avec l’appui de l‘impresario Émile Audiffred. Désormais vedette de la chanson française, elle se tourne vers de nouveaux horizons sans pour autant abandonner sa passion. Édith s’essaye au théâtre en 1940, dans Le Bel Indifférent, une pièce spécialement écrite pour elle.
Elle l’interprète avec succès en compagnie de Paul Meurisse qui deviendra son amant pendant deux ans. En 1944, elle rencontre Yves Montand, un jeune chanteur de Music of Hall, qu’elle prend sous son aile et fait de lui une vedette. Ils entretiennent une relation amoureuse. Édith a également révélé son talent pour l’écriture. Elle a écrit de nombreuses chansons qui ont connu des succès internationaux comme La vie en rose.
En 1946, Édith rencontre Les Compagnons de la chanson. Ils interprètent le célèbre morceau Les Trois Cloches et se rendent par la suite aux États-Unis où ils connaissent également un grand succès. Édith entretient une nouvelle relation avec Jean-Louis Jaubert, le directeur artistique des Compagnons de la chanson, de 1946 à 1947. Elle vit par la suite une grande histoire d’amour avec le boxeur français Marcel Cerdan.
Les peines d’Édith Piaf
Piaf perd l’amour de sa vie, Marcel Cerdan, dans un tragique accident le 27 octobre 1949, alors qu’il venait la rejoindre à sa demande.
Cette perte affecte profondément la chanteuse au point qu’elle attrape une polyarthrite aiguë. Pour calmer sa douleur, la chanteuse prend des doses de morphine.
Elle monte sur scène le lendemain pour chanter son grand succès, Hymne à l’amour et également plus tard, Mon Dieu, en hommage à son amour perdu. Piaf ne se remettra jamais de cette perte. Elle continue tout de même de chanter et de faire des rencontres.
En 1961, elle sauve l’Olympia de la faillite en donnant une série de concerts. Âgée de 46 ans et épuisée, Édith épouse Théo Sarapo, un jeune coiffeur de 26 ans le 9 octobre 1962. Théo reste avec elle jusqu’à la fin de sa vie. Édith Piaf rend son dernier souffle le 10 octobre 1963.