Comment soigner un début de cataracte ?
La cataracte est une pathologie relativement commune. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la cataracte liée à l’âge est la principale cause de cécité dans le monde. Y a-t-il un médicament de la cataracte ? Découvrez comment la cataracte est traitée et comment prévenir efficacement cette pathologie.
A lire également : Puis-je vraiment faire confiance à la lithothérapie et ses méthodes de traitement
Plan de l'article
Qu’ est-ce que la cataracte ?
La cataracte entraîne un trouble de la lentille, une partie transparente de l’œil derrière la pupille et l’iris. Cette lentille élastique de l’œil permet de focaliser la lumière sur la rétine en changeant ses courbures pendant l’hébergement. Lorsque la lentille perd sa transparence, les rayons lumineux n’atteignent plus correctement la rétine. Le trouble progressif de la lentille peut se manifester par plusieurs symptômes :
- Vision floue, floue et voilée et diminution de l’acuité visuelle ;
- Changement de la perception des couleurs et mauvaise perception des contrastes ;
- diminution de la vision nocturne ;
- Sensibilité accrue à la lumière ;
- Inconfort dans la lecture et difficultés à distinguer les reliefs.
Comment traiter la cataracte ?
Au début de l’évolution de la cataracte, il est possible d’améliorer la vision en portant des lunettes. À ce jour, aucun médicament de la cataracte n’a prouvé son efficacité. Le seul traitement possible de la cataracte est la chirurgie. La chirurgie de la cataracte vise à extraire la lentille opacifiée et à la remplacer par une lentille artificielle équivalente. L’implant intraoculaire est sélectionné en fonction de la morphologie de l’œil du patient et de ses besoins en termes de correction visuelle.
Lire également : Quel est le coût d'une opération de la cataracte d'un animal ?
Comment se déroule la chirurgie de la cataracte ?
En l’absence d’un médicament pour traiter la cataracte, la seule option thérapeutique est de planifier une intervention chirurgicale. L’opération de la cataracte a lieu sous anesthésie locale, dure en moyenne 15-30 minutes et est indolore. Généralement, un seul œil est opéré à la fois.
Le praticien fait une incision d’environ 2 mm à travers la cornée pour permettre l’accès à la coque de la lentille. Ensuite, une sonde ultrasonique est insérée dans la lentille par l’incision pour détruire le noyau cristallin de la lentille sans endommager la capsule. Cette étape appelée « phako-émulsification » précède l’insertion de l’implant intraoculaire. Les implants sont faits de matériaux acryliques hydrophiles ou hydrophobes, flexibles et à mémoire de forme. En plus du traitement de la cataracte, les implants aident également à corriger la vision du patient, qu’il soit myope, clairvoyant, astigme ou presbyte. Le type de lentille insérée dépendra donc des troubles et des antécédents du patient. Trois types d’implants peuvent être insérés : implants monofocaux, implants bifocaux et implants toriques.
Opération de la cataracte : quelles conséquences chirurgicales ?
Après la chirurgie de la cataracte, la vue s’améliore immédiatement chez la plupart des patients. Généralement, la guérison complète prend un mois. Le praticien peut prescrire un traitement composé d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques sous forme de gouttes oculaires à inculquer pendant plusieurs semaines. Ces gouttes oculaires ne sont pas un médicament contre la cataracte. Ils sont un post-opératoire traitement pour prévenir le risque d’infections oculaires.
Comment prévenir la cataracte ?
La cataracte est un phénomène naturel causé par le vieillissement de la lentille. Cette pathologie peut également être secondaire à un traumatisme, à une maladie oculaire préexistante, à un traitement médical ou peut être causée par certaines maladies chroniques. D’autres facteurs peuvent augmenter le risque de développement de la cataracte : le tabagisme, l’alcool élevé et régulier ou l’exposition aux UVB.
Tout comme pour son traitement, il n’y a pas de médicament pour prévenir la cataracte. Dans le domaine de la prévention, d’autres mesures peuvent être adoptées :
- Limiter la consommation de tabac et d’alcool ;
- Protégez vos yeux contre les UVB en portant un cadre solaire haute performance ;
- Effectuer des contrôles sanguins prescrits par votre médecin pour surveiller régulièrement votre diabète
- Porter des lunettes de protection lors de la manipulation d’objets dangereux ;
- Faites examiner régulièrement vos yeux par un ophtalmologiste à partir de 40 ans.