Covid-19 : un retour à une vie normale courant avril ?
La Covid-19 a porté un grand coup au fonctionnement interne de la France. Fermeture des frontières, confinement, couvre-feu, cette pandémie a affecté la nation sur tous les plans. Malgré tout, l’État a su faire face et prendre les mesures adéquates. Peut-on, grâce à ses efforts, espérer un retour à la normale d’ici avril ?
Plan de l'article
L’impact de la maladie sur le mode de vie des Français
A lire également : FAE, une entreprise de renommée mondiale en matière de conception de têtes de véhicules forestiers, agricoles et de construction
Le Coronavirus est une pandémie d’ordre mondiale. Malgré les efforts du gouvernement, cette maladie a réussi à se propager sur toute l’étendue du territoire français. Elle a eu un grand impact sur le quotidien du peuple français, son économie, et surtout sur la démographie française.
Sur le plan social, les Français ont vu les interactions limitées au strict minimum. Chacun s’est vu confiné chez lui, ne sortant qu’en cas de nécessité. Les activités réalisables à distance sont passées en mode télétravail. Celles considérées comme trop dangereuses ont simplement été stoppées.
A lire en complément : Evadez-vous dans les vignobles du Muscadet cet automne
D’un point de vue économique, c’est la catastrophe. Le pays est quasiment à l’arrêt. Les fonds ne circulent plus et le PIB est particulièrement faible. L’État est contraint d’intervenir et de financer ses mesures. En outre, la fermeture des lieux publics n’aide pas. En effet, les fonds issus du tourisme sont devenus bien plus bas.
Enfin, la démographie du pays va mal. Les personnes âgées décèdent en masse à cause de l’expansion du coronavirus. L’absence de matériel empêche la prise en charge de tous les patients. 2020 a d’ailleurs atteint le plus haut taux de mortalité enregistré en temps de paix en France.
Les mesures récemment prises par le gouvernement
Le gouvernement est conscient de l’urgence de la situation. Face à la gravité de la pandémie, il a su prendre des mesures adaptées. Durant la première vague, l’objectif était de ralentir autant que possible la diffusion du virus. L’accès aux lieux publics a donc été révoqué. L’État a également limité au strict minimum les déplacements de la population, instaurant le confinement. La Covid-19 est littéralement devenue le sujet phare de France. Le Tribunal du Net y a même dédié plusieurs articles.
Une fois la vague passée, les autorités ont décidé d’alléger les contraintes. C’est pourquoi les centres de restauration ont pu ouvrir en début d’année. Malheureusement, les signes d’une deuxième vague sont de plus en plus présents. C’est pourquoi l’État a mis en place un couvre-feu. S’étalant dans un premier temps de 20 h à 6 h, il prend à présent effet à 18 h. Il est donc interdit de quitter son domicile sans autorisation ou raison valable. Dans de telles circonstances, un retour à la normale est-il envisageable ?
Un retour à la normale pour avril ?
L’expansion du Coronavirus a bouleversé la vie des Français. Le peuple ne souhaite qu’une chose : voir cette pandémie disparaitre. En attendant, peut-on s’attendre à un retour à une vie normale courant avril 2021 ?
L’objectif d’Emmanuel Macron est de descendre sous la barre des 5000 cas journaliers au plus tôt. Actuellement, le nombre de testés positifs dépasse quotidiennement les 20000. Autant dire que son but est loin d’être atteint. En outre, la France encourt un sérieux risque de deuxième vague. Il suffit d’observer Hong Kong qui en est déjà à sa quatrième ou l’expansion de la pandémie sur les autres continents.
La situation est toujours compliquée, mais les mesures ont de l’effet. Le combat contre cette catastrophe n’est pas encore gagné, mais la situation évolue néanmoins. Ainsi, le gouvernement promet un arrêt des couvre-feux d’ici 3 à 5 semaines. Certes, les gestes barrières seront toujours d’actualité et certaines mesures resteront actives. Mais nous pouvons supposer que le mois d’avril nous rapprochera un peu plus de notre quotidien d’antan.
La situation épidémiologique actuelle et les prévisions pour les prochaines semaines
La situation épidémiologique actuelle est encore très préoccupante. Le taux d’incidence reste élevé et les hôpitaux sont toujours sous pression. Les variants du virus, plus contagieux, inquiètent aussi les autorités sanitaires.
Malgré cela, l’accélération de la campagne de vaccination en France donne un certain espoir pour le futur proche. Plusieurs millions de doses ont déjà été administrées et le gouvernement prévoit une montée en puissance rapide dans les semaines à venir.
Les experts s’accordent à dire que la réussite du retour à une vie normale courant avril dépendra avant tout du respect des mesures sanitaires par la population et de l’efficacité de la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement.
Il faudra rester vigilant face aux variants qui peuvent remettre en question les efforts effectués jusqu’à présent pour endiguer l’épidémie. Les autorités devront suivre attentivement l’évolution des données épidémiologiques dans les semaines à venir afin d’adapter au mieux leur stratégie sanitaire.
Donc, si rien ne garantit que nous sortirons définitivement de cette crise sanitaire courant avril 2021, nous pouvons espérer que ce mois marquera toutefois un pas supplémentaire vers un retour progressif à notre vie d’avant Covid • un retour tant attendu mais qui ne doit pas être précipité afin d’éviter toute rechute.
Les enjeux économiques et sociaux d’un retour à la normale rapide
Si un retour à une vie normale courant avril 2021 est souhaitable pour le moral des Français et l’économie du pays, il faut rappeler que cela ne sera pas sans conséquences.
Depuis plus d’un an maintenant, la crise sanitaire a bouleversé nos vies. De nombreux commerces ont fermé leurs portes, certains secteurs comme le tourisme ou encore la culture ont été particulièrement touchés par les restrictions sanitaires. Cette situation a entraîné une augmentation significative du chômage, avec près de 3 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi en février 2021.
Un retour rapide à la normale pourrait permettre aux entreprises qui n’ont pas encore pu rouvrir ou reprendre leur activité complète de retrouver des clients et donc générer des revenus essentiels pour leur survie. La fin des restrictions sanitaires devrait donner aussi un élan positif au secteur touristique • un secteur clé pour l’économie française.
En revanche, ce retour rapide soulève aussi certainement quelques craintes quant à l’impact potentiel sur le système hospitalier. En effet, si trop de personnes tombaient malades simultanément après un relâchement soudain des mesures préventives mises en place jusqu’à présent, cela pourrait rapidement engorger les hôpitaux et compromettre ainsi notre capacité nationale à faire face efficacement aux urgences médicales habituelles.
Il apparaît donc complexe d’anticiper tous les impacts économiques et sociaux qu’aurait un retour à ‘la normale’ rapide. Toutefois, il est nécessaire de procéder avec prudence et en concertation avec les experts de la santé pour éviter un éventuel effet boomerang qui pourrait mettre à mal l’action collective menée depuis plus d’un an maintenant contre la propagation du virus.
Un retour à une vie normale courant avril 2021 serait certainement accueilli favorablement par tous les Français et entreprises souffrant des restrictions sanitaires imposées jusqu’à présent, mais cela ne doit pas être considéré comme une fin en soi. Nous devons maintenir notre vigilance quant à l’évolution de la pandémie pour préserver nos réussites obtenues jusqu’ici tout en permettant aux acteurs économiques de redémarrer progressivement leur activité.