Habiter Trégunc : le bon plan ?
Située dans le département du Finistère, la ville de Trégunc bénéficie d’un cadre de vie agréable et authentique pour ceux qui souhaitent s’y installer. En plus des sites historiques à visiter et de ses belles plages, Trégunc dispose de nombreux atouts côté immobilier. Typiques de la région bretonne, vous pouvez en effet y trouver de superbes maisons construites en pierres locales avec beaucoup de cachet. Entre sa gastronomie, son marché immobilier et ses commodités, découvrez en quoi Trégunc est une ville parfaite pour s’installer.
Plan de l'article
Petite histoire de Trégunc
Trégunc est une jolie commune du Finistère où il fait bon vivre, avec de nombreux avantages pour les investisseurs du secteur immobilier.
A voir aussi : Comment faire un gâteau de couches garçon ?
Trégunc, c’est où exactement ?
Trégunc possède une des plus grandes superficies parmi les communes du département. Cette ville authentique dispose d’un fort rayonnement culturel grâce à son patrimoine architectural et son cadre naturel riche et varié. 90 km au sud-est se trouve Carnac, Quiberon à 100 km, et Pornic à 200 km, Trégunc se trouve donc à proximité des plus célèbres villes bretonnes. Elle est aussi proche de Kerlouan au nord-est, de Plouescat et de Crozon à quelques centaines de kilomètres, et même de Dinard à environ 200 km.
A voir aussi : Quelques conseils pour joindre facilement le service client d’une entreprise
L’histoire de Trégunc
Les structures mégalithiques de Trégunc témoignent d’une présence humaine très ancienne dans cette région, probablement dès la période Néolithique. Au Moyen-Âge, Trégunc était le centre d’une paroisse importante regroupant de nombreuses seigneuries, qui ont permis l’essor de techniques de construction en pierres debout au XVIIe siècle. La technique consiste à dépierrer les chaos rocheux des champs et s’en servir pour construire des maisons à l’architecture typique que l’on retrouve encore aujourd’hui. Malheureusement, la Deuxième Guerre mondiale a marqué fortement l’âme de la ville, et de nombreuses villes proches telles que Névez ou Concarneau ont vu s’affronter les forces allemandes et les Alliés.
L’état du marché immobilier de Trégunc
La ville de Trégunc compte environ 7 000 habitants, pour une moyenne d’âge de 47 ans, dont la catégorie socioprofessionnelle la plus représentée reste celle des employés et ouvriers. Les habitants disposent de nombreuses commodités toutes proches, ainsi que de beaux espaces verts. Côté marché immobilier, les logements en ville comportent 90 % de maisons individuelles et environ 10 % d’appartements. À Trégunc, l’offre est bien moins élevée que la demande, c’est pourquoi l’investissement immobilier y est très intéressant.
La part de logements sociaux s’élève à 4 % avec une taxe d’habitation de 13 %, et une taxe foncière de 17 % alors que dans le reste du département du Finistère, la taxe d’habitation en moyenne s’élève à 28 %, et la taxe foncière à 15 %. Le marché immobilier à Trégunc offre de nombreuses opportunités d’achat, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Appartements, maisons individuelles, terrains ou encore lofts, Trégunc offre donc un large choix de logements authentiques et intéressants. On y trouve aussi de nombreuses annonces de programmes immobiliers neufs, témoin de l’essor de la ville.
Les projets immobiliers dans la ville de Trégunc sont donc particulièrement intéressants si par exemple vous voulez investir dans la pierre. En effet, au niveau des prix de l’immobilier à Trégunc, on trouve de 2000 à 2500 euros le m². La commune compte environ 68,4 % de résidences principales, contre 26,2 % de résidences secondaires et seulement 5,4 % de logements vacants. Mais avec 81,4 % de propriétaires à Trégunc contre 17,3 % de locataires, il est conseillé d’acheter au lieu de louer.
Les sites d’intérêt à Trégunc
Trégunc est une ville agréable, où il fait bon vivre. En plus de toutes les commodités du quotidien (transports, commerces, écoles, établissements de santé), elle propose également de nombreuses activités ludiques à pratiquer avec vos proches.
Les plages de Trégunc
Avec son superbe littoral de 23 km, la ville de Trégunc dispose de nombreuses plages et de criques profitant d’un magnifique cadre naturel, tandis que d’autres bénéficient d’aménagements spéciaux. On pense à la plage de Kersidan, une plage de fin sable blanc proche du centre-ville. Vous pouvez pratiquer le week-end de nombreuses activités nautiques : kitesurf, catamaran, planche à voile, etc.
La belle plage de sable blanc de Keranouat, au sud-ouest de Trégunc bénéficie de la proximité de dunes et d’étangs à Trévignon. C’est une zone protégée classée Natura 2000, car en plus de ses paysages océaniques à couper le souffle, elle possède une faune et une flore uniques (passereaux, lézards verts, chardon bleu, chou marin, etc.). Pour reconnaître toutes les espèces sauvages, n’oubliez pas de visiter la maison du Littoral. La pointe de la Jument est aussi l’une des plus belles plages de la commune, avec sa villa-château près du phare à la pointe de Trévignon, mais vous apprécierez sûrement la plage de Don plus au sud et la plage de Pen loc’h au sud-ouest.
Les monuments religieux de Trégunc
En plus des magnifiques plages de la région, Trégunc dispose de nombreux monuments religieux à visiter comme l’église Saint Marc, qui date du XIXe siècle, l’une des plus remarquables du département. Dans un autre registre, la chapelle de Saint-Philibert quant à elle remonte au XVIe siècle, mais reste active, car des messes y sont en effet encore célébrées de nos jours.
Un riche patrimoine historique
Comme dans la plupart des villes de Bretagne, Trégunc dispose d’un grand patrimoine historique qui couvre de nombreuses époques. On y relève notamment des menhirs, à la Pinède et à Kerangallou. Mais son architecture unique fait aussi de Trégunc une ville hors du temps, à visiter et à habiter avec ses maisons en granit construites avec la technique orthostate. Proches de la ville, le musée de la pêche et la Ville Close font aussi partie des sites à découvrir.
La gastronomie de Trégunc
Comme partout en Bretagne, on trouve des brasseries et des crêperies partout à Trégunc, si vous aimez les galettes bretonnes, le cidre et les produits de la mer ! Coquillages, crustacés, poissons frais, etc. sont à la base de nombreuses spécialités dans la commune, mais on y trouve aussi de délicieux desserts typiques de la région.