Tout savoir sur le PEA
Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est un produit d’investissement permettant de placer de l’argent sur les marchés boursiers tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Mais qu’est-ce que le PEA exactement et comment fonctionne-t-il ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur le PEA.
Les avantages fiscaux du PEA
L’un des principaux avantages du PEA est sa fiscalité avantageuse. Les gains réalisés sur un PEA ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, à condition que le PEA soit détenu pendant au moins 5 ans. Les prélèvements sociaux s’appliquent toutefois sur les gains, mais leur taux est moins élevé que celui de l’impôt sur le revenu. Les dividendes perçus sur les actions détenues dans le PEA sont également exonérés d’impôt sur le revenu. Vous pouvez découvrir le comparatif suivant pour vous aider à choisir.
A voir aussi : Les clés du succès pour créer son entreprise en Bretagne
Les conditions d’ouverture d’un PEA
Pour ouvrir un PEA, il est nécessaire d’être résident fiscal français. Le montant maximum des versements est de 150 000 euros. Le PEA peut être ouvert auprès d’une banque, d’une assurance ou d’une entreprise d’investissement. Il est possible de détenir plusieurs PEA, mais le montant total des versements ne peut pas dépasser le plafond de 150 000 euros.
Les types de PEA
Il existe deux types de PEA : le PEA classique et le PEA-PME. Le PEA classique permet d’investir dans des actions de sociétés européennes, tandis que le PEA-PME est réservé aux investissements dans des PME et des entreprises de taille intermédiaire françaises ou européennes. Le plafond des versements est identique pour les deux types de PEA.
A lire aussi : Quel délai pour changer de banque ?
Le PEA est un placement intéressant pour les investisseurs souhaitant bénéficier d’une fiscalité avantageuse.