Les bienfaits cachés des Oeillets
Encore connu sous le nom de Tagetes Erecta ou de Tagetes patula, les œillets sont des graminacées ou plantes d’origine tropicale. En effet, en plus d’être comestibles, elles possèdent de nombreuses vertus sur plusieurs plans. Cependant, certaines personnes ne maîtrisent pas ses bienfaits cachés. Souhaitez-vous en savoir davantage ? Si tel est le cas, voici un guide qui vous explique en détail ce sujet.
Plan de l'article
Les bienfaits des œillets sur le plan thérapeutique interne
Les œillets sont des remèdes utilisés pour le traitement de plusieurs maux sur le plan médicinal interne. En effet, ses vertus sont nombreuses et surtout ses effets sont assez efficaces.
A lire aussi : La bière : efficace contre le mal de tête ?
Une plante utile pour le traitement de la constipation
En cas de trouble de constipation ou autres maux sur le plan digestif, vous pouvez faire l’usage des plantes d’œillets. Les bienfaits anthelminthiques et laxatifs vous permettent de lutter contre ces formes de malaises surtout lorsqu’elles sont passagères. Vous pouvez utiliser une décoction ou infusion d’œillets pour traiter les ballonnements de ventre et les flatulences causées par la présence des vers dans vos intestins.
Pour traiter la toux, bénéficier de ses antioxydants et profiter des bienfaits sur le système immunitaire
Les vertus diaphorétique et antitussive des œillets favorisent le traitement de la toux, car la plante se compose de substances qui agissent sur les voies respiratoires.
Lire également : Quel type de pâte pour pizza ?
Composé de lutéine, les fleurs d’œillets sont d’excellents antioxydants. Elles sont utiles pour la prévention des risques de cancérologie, de mauvaises visions, de vieillissement des cellules, etc.
Les œillets ont un effet de stimulation sur le système immunitaire humain. En effet, ces plantes favorisent la dépuration du sang et agissent sur les défenses de l’organisme.
Les vertus des œillets sur le plan externe
Les plantes d’œillets peuvent être également utilisées sur le plan externe, car elles possèdent des effets cicatrisants. Ces plantes sont utiles pour le traitement des infections cutanées comme les eczémas, les acnés, les furoncles et même les plaies. En cas de forte exposition au soleil, pour éviter d’altérer l’état de votre peau, vous pouvez profiter des vertus des œillets.
Pour les utiliser en externe, vous pouvez réaliser à l’aide des fleurs, un cataplasme que vous devez passer sur votre peau ou sur la partie infectée. À défaut, vous pouvez trouver dans un centre pharmaceutique une huile ou crème à base d’œillets.
Elles sont également efficaces pour traiter les inflammations que vous avez. Toutefois, vous devez vérifier votre facteur allergique avant d’en faire l’usage afin de profiter pleinement de ces bienfaits.
Les autres intérêts des œillets
Les plantes d’œillets ont d’autres vertus et peuvent être utilisées comme des insecticides dans les jardins. En effet, les fleurs sont composées d’acide syringique permettant d’éloigner les insectes, de même que les moustiques. Vous pouvez cultiver ces plantes au centre de votre verger pour profiter de leurs vertus. À défaut, répandez ces fleurs sous forme de décoction dans votre espace intérieur ou extérieur.
Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez planter ces plantes dans votre jardin. Elles poussent généralement sur des sols drainés même s’ils sont secs. Lorsqu’elles commencent par pousser, les œillets contribuent à refouler des parasites ou nuisibles qui assiègent vos autres plantations.