Pourquoi investir dans l’immobilier à Vannes ?
Située en Bretagne à l’ouest de la France, Vannes est également la préfecture du département français du Morbihan. La ville comptait en 2020 environ 54 000 habitants et se présentait comme l’une des villes les plus discrètes de l’Hexagone. Mais ces dernières années, Vannes connaît une hausse des investissements immobiliers. Quoi de plus normal, puisque la ville dispose de nombreux atouts propices aux transactions immobilières. Pour diversifier un patrimoine immobilier ou toucher plus de mensualités, Vannes constitue à ce jour l’une des villes idéales. Voici pourquoi y investir.
Plan de l'article
Le cadre apaisant de la ville et le coût de l’immobilier à Vannes
Lire également : Les tendances immobilières en Bretagne : les biens les plus prisés dans les zones prisées
L’une des raisons qui expliquent cette ruée des investissements immobiliers à Vannes reste le cadre de vie. En effet, la ville dispose d’un cadre de vie reposant et agréable. Raison pour laquelle elle attire beaucoup de familles, d’étudiants ou de personnes âgées. En 2020, Vannes s’est classée à la troisième place des villes françaises où il fait bon vivre. Son cadre de vie calme est dû à sa petite population et à sa faible densité (1672 hab./km2). Sans oublier son climat doux et tempéré.
Par ailleurs, l’immobilier à Vannes est relativement peu cher comparativement à la moyenne nationale. Le prix moyen du m2 est d’environ 3 220 euros dans la commune. Selon le quartier, le coût d’un appartement peut varier entre 2 100 et 4 500 euros. Pour l’acquisition d’un logement, il faut alors prévoir au-delà des 4 000 euros.
A lire en complément : Immobilier en Bretagne : les villes les plus chères de 2023
Une grande disponibilité de biens
L’autre atout de Vannes, c’est l’immense disponibilité de biens immobiliers ; notamment des biens anciens très moins chers. Pour les investisseurs, il s’agit d’une aubaine. Le parc immobilier de la ville comprend de nombreux studios, des deux-pièces et maisons trois-pièces, des appartements, etc. La plupart de ces logements sont situés en centre-ville ; un emplacement idéal donc. Mais on dénombre aussi de nombreux biens intéressants situés dans le port de plaisance de la ville ou dans d’autres quartiers très propices à l’investissement locatif. On pense à Conleau, Tohannic, etc.
La stabilité du climat économique
L’une des autres raisons d’investir dans l’immobilier vannetais, c’est le dynamisme économique de la région. Avec son port de plaisance qui est également un port de commerce, Vannes possède à l’instar de Brest un bassin d’emploi assez abondant en ce qui concerne les produits maritimes. Mais ce n’est pas tout ! De nombreuses petites et moyennes entreprises garnissent le paysage économique de la commune. On recense également quelques grandes entreprises. Les activités à Vannes vont de l’agroalimentaire à la biochimie en passant par l’informatique et la nutrition.
Le développement démographique de Vannes
L’investissement immobilier à Vannes est également stimulé par la croissance démographique. D’après l’INSEE, elle reste l’unique commune de Bretagne ne perdant pas d’habitants. Mieux, ces derniers ne cessent d’augmenter ; entraînant une forte demande de logements. Vers 2040, on estime que la population vannetaise atteindra les 300 000. Les besoins en logements ne cesseront donc d’augmenter.
L’excellent état des voies de communication et de transport
Pour finir, Vannes dispose d’un très bon réseau de transport. La ville est parfaitement desservie par un réseau de transport en commun (Kicéo). Celui-ci dispose d’une flotte de 100 bus. Vannes dispose également de plusieurs lignes de train. Son réseau routier est par ailleurs en très bon état.