Comment réaliser un tie and dye maison ?
Le concept du tie and dye est apparu dans les années 60. Favori des hippies, il s’est progressivement répandu et compte des milliers d’adeptes aujourd’hui. Si le tie and dye était indissociable des couleurs de l’arc-en-ciel, il existe aujourd’hui sous tous les coloris. Voici à cet effet quelques trucs et astuces pour réaliser un tie and dye maison !
Plan de l'article
Réaliser un tie and dye à la maison : les étapes essentielles
Il existe plusieurs techniques pour faire un tie and dye chez soi. Les colorants dont vous aurez besoin dépendent du procédé choisi, mais le matériel reste le même. Il s’agit :
A lire aussi : Les bienfaits cachés des Oeillets
- d’un vêtement blanc (t-shirt, jogging, sweat, etc.) ;
- des élastiques et des gants (pour ne pas salir vos mains) ;
- d’un récipient, d’un médium pour tissu et d’un verre ;
- des bouteilles propres et des vaporisateurs en plastique.
Il faut par la suite choisir la technique que vous souhaitez utiliser pour faire votre tie and dye.
Les étapes pour faire un tie and dye avec du javellisant
Cette technique est la plus facile ; il suffit d’avoir de l’eau de javel et voilà votre tie and dye tout fait !
A lire en complément : Leçon d'analyse technique : comprendre l'indicateur ZigZag et son utilisation
La préparation de la solution
Versez une tasse de javel dans un récipient rempli d’eau et pouvant contenir votre vêtement.
Le pliage du textile
Ensuite, pliez votre vêtement et attachez-le avec les élastiques. À ce niveau, vous pouvez choisir d’asperger le vêtement à divers endroits avec la solution ou de le tremper dans le récipient rempli d’eau.
Le séchage
Si vous avez choisi d’asperger le textile, il faudra laisser agir la solution pendant une à trois heures, avant de laver le vêtement.
Par contre, si vous avez choisi de le plonger dans le récipient, il faut l’essorer, retirer les élastiques et le laver. Dans tous les cas, le séchage au soleil est le plus recommandé.
Les étapes pour faire un tie and dye avec de la teinture
Bien que la réalisation d’un tie and dye avec de la teinture soit un peu longue, le résultat est impressionnant. Suivez !
La préparation de la peinture
Pour cette première étape, vous devez mélanger une mesure de médium pour tissu, deux mesures de teinture de votre choix et environ six mesures d’eau dans un vaporisateur dédié. Faites de même pour chacune des couleurs que vous aurez choisies.
Le pliage du vêtement
Ici, pour bien plier le vêtement, il est conseillé de le rendre humide en le mouillant légèrement. Procédez ensuite au pliage et bouclez les nœuds avec les élastiques.
L’application des teintures
À l’aide des vaporisateurs, appliquez les différentes teintures obtenues sur les zones entre les élastiques. Il convient d’y mettre toute votre attention et votre délicatesse pour que le vêtement absorbe bien la teinture.
L’absorption de la teinture
Pour une absorption optimale, il est conseillé de poser le vêtement sur une grille en métal. Il faut veiller à mettre du papier absorbant ou du papier journal sous la grille pour que la teinture s’évacue totalement pendant environ une heure.
Le séchage
Retirez les élastiques et séchez votre chef-d’œuvre à l’air libre. Pour info, pour rendre les couleurs permanentes, vous devez mettre le vêtement tie and dye au sèche-linge pendant 10 minutes. Après quoi, vous pouvez le laver et le porter comme il vous plaît !
Les étapes pour faire un tie and dye avec du colorant alimentaire
Le processus de création d’un tie and dye avec du colorant alimentaire est assez simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes et le tour est joué !
Le nouage du vêtement
Comme pour la méthode précédente, il est nécessaire de mouiller le vêtement avant de réaliser les nœuds ou le pliage de votre choix.
L’application des colorants alimentaires
Une fois le vêtement noué avec les élastiques, vous pouvez y appliquer les colorants. Ceux-ci devraient au préalable être dilués avec de l’eau et mis dans des bouteilles.
Le séchage
Après l’application, laissez le vêtement sécher au soleil, sans retirer les élastiques. Vous ne pouvez le déplier qu’une fois bien sec !
Comment adopter le style tie and dye ?
Le style tie and dye est particulièrement assorti au style rock. Néanmoins, il s’impose sur tout et en toute saison. C’est justement pour cela qu’il faut le mettre avec des pièces uniques. Ainsi, un seul accessoire tie and dye suffit largement pour un look.
En outre, tous les autres textiles de votre maison peuvent avoir un look tie and dye. Attention cependant avec les couleurs ; il faut savoir les agencer pour ne pas avoir un résultat brouillon !
Pour aller plus loin
Nouer et teindre (aussi simple que ça), telle est la devise de cette tendance qui ne cesse de s’imposer sur les vêtements, chaussures et autres accessoires. Ce qui est intéressant, c’est que vous avez la possibilité de réaliser vous-même vos ties and dye, en fonction de vos goûts et de votre créativité !
Avec le concept du diy, il n’est plus nécessaire de vous rendre dans les boutiques pour adopter le style tie and dye. Vous pouvez redonner vie à vos t-shirts, sweats, joggings et autres vêtements grâce au tie and dye. Il existe bien des techniques et des produits pour ce faire, depuis le confort de votre maison !