Taille du lilas : quand et comment faire ?
Roi du printemps, le lilas est un arbuste à fleurs dont l’odeur parfumée se répand dans les jardins. Pour conserver son port étoffé et vigoureux, il y a besoin de tailler le lilas afin de stimuler la floraison chaque année. La taille d’un lilas ne se fait pas n’importe comment, ni n’importe quand au cours de l’année. Si vous vous plantez, vous risquez de mettre en péril la floraison de cet arbuste. Trouvez dans ce billet, un guide sur les bons gestes à avoir pour tailler toutes sortes de lilas durant les périodes appropriées.
Plan de l'article
Le moment idéal pour tailler un lilas
Le moment de la taille du lilas est tout aussi déterminant que la technique employée. La première règle à suivre est l’abstention de toute taille durant les premières années de vie de l’arbuste. Les jeunes lilas ont besoin de temps pour se dresser et adopter une silhouette bien développée. Durant le processus de leur croissance, aucune taille ne doit donc être pratiquée. On recommande notamment d’attendre 5 années afin que le lilas grandisse, gagne en solidité et ait un feuillage abondant.
A lire également : Comment faire paraître votre salon plus grand ?
Au terme des 5 années d’attente, la taille du lilas s’effectue après la floraison printanière de l’arbuste. La taille consiste en un retrait des fleurs peu esthétiques. La taille de toutes les fleurs ayant une teinte marron est par ailleurs recommandée. Chaque année, la taille de la période printanière doit être respectée. Cela débarrasse l’arbuste des fleurs non esthétiques et lui dégage de l’espace pour les nouvelles pousses afin qu’elle s’étoffe de belles fleurs à la floraison suivante.
En hiver, le lilas affiche déjà des jeunes pousses. À cette période de l’année, il est possible de réaliser une autre taille. La taille hivernale n’est toutefois pas à renouveler chaque saison. Elle doit être réalisée à 5 années d’intervalle pour assurer une allure harmonieuse et esthétique à l’arbuste.
A lire également : Les alarmes de maison Delta Dore
Les différents types de taille du lilas
Le lilas est une plante particulière du printemps qui peut être taillée de différentes manières. Chaque type de taille répond à un objectif précis et suit une procédure technique donnée. Zoom sur les divers types de taille dont le lilas peut faire l’objet.
La taille d’entretien
Elle n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour entériner le départ de nouvelles branches et fleurs chaque année. Pour la réaliser, utilisez un sécateur et supprimez les fleurs fanées à 30 cm environ en dessous des grappes. Prenez soin d’éliminer les rejets qui se formeront au pied de l’arbuste. Ces derniers risquent d’épuiser la plante.
La taille d’éclaircissage
C’est une technique de taille pour lilas qu’il est nécessaire de faire tous les cinq ans environ. Munissez-vous d’un sécateur propre pour couper toutes les nouvelles branches qui sont situées à au moins 30 cm du sol. Débarrassez-vous du bois mort ainsi que des branches rebelles qui déséquilibrent la structure du lilas.
La conservation d’une dizaine de tiges principales est suffisante pour cette technique. Coupez les rameaux ayant fleuri sur le 1/3 de leurs longueurs, au-dessus d’un bourgeon. Eliminer les rameaux trop fins ainsi que ceux qui se croisent.
La taille de rajeunissement
Avoir un lilas jeune au sein de son jardin contribue à l’esthétisme de votre espace. Envisagez un recépage pour rajeunir les lilas qui sont négligés et qui présentent un aspect très âgé. Vers les mois de mars et d’avril, rabattez le branchage à 60 cm du sol. Effectuez l’opération de préférence avec une scie d’élagage. La plante ne poussera pas pour le printemps prochain, mais sa floraison sera optimale dans deux ans.
Les précautions à suivre pour réussir à bien tailler du lilas
Il y a une panoplie de précautions à prendre en compte pour bien tailler du lilas. Après avoir respecté les périodes propices à cette tâche, il y a des règles basiques qu’il faut respecter afin que la plante de lilas ne soit pas dépourvue de fleurs au printemps suivant. En voici quelques-uns :
- Ne pas tailler les jeunes fleurs de lilas : à moins de 5 ans, il n’est pas conseillé de toucher votre arbuste, car il n’a pas encore atteint sa maturité structurale, et il y a un risque de déséquilibre.
- Prêter attention au type de bois : les fleurs du lilas apparaissent uniquement sur les branches de l’année précédente et non sur le bois actuel.
- Ne pas tailler le lilas trop sévèrement car il peut moins fleurir au cours du printemps prochain ; ne pas opérer des coupes trop franches.
- Penser à tailler le lilas en haie ou en massif ; il se plaira et offrira un aspect purement esthétique.
- Se débarrasser des drageons : ce sont de jeunes pousses qui se retrouvent au pied de vos arbustes. Ils sont inutiles et affaibliront considérablement votre lilas si vous ne les coupez pas.
- Songer à une coupe des branches comme pour former un bouquet de fleurs ; cela permet de ne pas créer du stress à la plante de lilas par une coupe trop prononcée.
- En hiver, tous les cinq ans, effectuer ce qu’on appelle la taille d’éclaircie afin de rajeunir la plante de lilas.