Michel Bouquet : biographie de l’acteur français
Acteur comédien célèbre, Michel Bouquet est mort il y a quelques mois dans sa 96e année. Cette disparition replonge les médias et les auditeurs dans le parcours professionnel et dans la vie de l’acteur. Il a connu beaucoup de succès tout au long de sa carrière, et cela lui a valu d’éminentes distinctions aussi bien dans le milieu du théâtre que dans celui du cinéma. Ce billet, à travers une biographie détaillée, vous fait découvrir les grands points de la vie de la vie de l’acteur français Michel Bouquet.
Plan de l'article
L’identité et les débuts de Michel Bouquet : qu’en sait-on ?
D’origine française, Michel Bouquet a vu le jour le 6 novembre 1925 à Paris 14e. Il est l’un des plus importants comédiens français à l’instar de Louis de Funès. Il est issu d’une fratrie de quatre enfants avec un père comptable à la préfecture de police de Paris et d’une mère femme au foyer.
A lire aussi : Comment devenir un expert de la cybersécurité à Rennes ?
À l’âge de sept ans, il alla en pension à l’école Fénelon de Vaujours. À 18 ans, il prétend des allées à la messe et se rend chez Maurice Escande, sociétaire de la Comédie-Française, où il suit des cours de Théâtre. Un an plus tard, il fait ses débuts dans le théâtre avec un premier rôle dans Roméo et Jeannette de Jean Anouilh. Ce fut le début de deux différentes carrières réussies.
Les différentes carrières de Michel Bouquet : qu’en est-il ?
Michel Bouquet est un acteur célèbre pour sa polyvalence. Il est un prodige du milieu de divertissement et a connu plein de succès aussi bien au théâtre qu’au cinéma.
A lire en complément : La Bretagne, dix choses à voir et à faire
Carrière de Michel Bouquet au théâtre
L’acteur français a immensément marqué le milieu du théâtre français à travers de nombreuses créations de pièces, et par de grands rôles du répertoire classique. Parmi ses prestations les plus remarquables dans ce milieu, on peut énumérer :
- En attendant Godot en 1978 et Fin de partie en 1995 de Samuel Beckett ;
- Le Neveu de Rameau et La Danse de mort de Strindberg en 1984, Le roi se meurt en 1994 Bertrand Blier ;
- Avant la retraite de Thomas Bernhard en 1998 ;
- À torts et à raisons de Ronald Harwood en 2000.
Michel Bouquet a été nommé professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1977. Il a reçu le Molière du comédien en 1987, en 2000, en 2005 et le Molière d’honneur en 2014.
Carrière de Michel Bouquet au cinéma
Au cinéma, Michel Bouquet a également fait des merveilles. Sa première apparition au cinéma fut dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche en 1947. Il n’a aucune difficulté à interpréter des rôles les uns plus différents que les autres. Il trouve aisément sa place aussi bien dans la comédie que dans le drame.
Il apparaît dans des documentaires, dans des téléfilms et dans des longs-métrages. La filmographie de Michel Bouquet comporte plus d’une centaine d’œuvres. Ses films notables sont :
- La mariée était en noir sortie en 1968 ;
- La Femme infidèle en 1969 ;
- Deux hommes dans la ville en 1973 ;
- Toto le héros en 1991 ;
- Le Promeneur du Champ-de-Mars en 2005 ;
- Renoir sorti en 2012.
Il a reçu de nombreuses distinctions, de prix, de nominations, témoignages de son immense talent.
Qui est la femme de Michel Bouquet ?
Michel Bouquet a connu plusieurs femmes dans sa vie, mais il n’en a officialisé que deux. Le célèbre acteur français a été marié à deux reprises. La première fois était avec une comédienne. Elle s’appelle Arianne Borg et est née en 1915. Les deux comédiens se sont rencontrés en 1945. C’est après neuf années de fréquentation qu’ils se sont mariés avant de divorcer en 1967 pour des raisons inconnues du public.
Trois années plus tard, Michel Bouquet renoua avec l’amour dans les bras de Juliette Carré. Cette dernière a longtemps été sa partenaire de scène. Les deux tourtereaux se marient en 1970, et ont passé plus de 50 années ensemble. De ces deux unions, l’acteur n’a jamais eu d’enfants.
La mort de Michel Bouquet : que s’est-il passé ?
Michel Bouquet n’est plus de ce monde. L’icône de la comédie française s’est éteinte le 13 avril 2022 dans un hôpital du 18e arrondissement de Paris. Les raisons de sa disparition ne sont pas encore rendues publiques.
Toutefois, il a reçu les hommages dignes de la célébrité qu’il est. Il a été inhumé au cimetière communal après des obsèques opérées dans une stricte intimité à Étais-la-Sauvin. Le 27 avril 2022, il a bénéficié d’un hommage national durant lequel il a été qualifié de ‘’monstre sacré’’ par le président Emmanuel Macron. De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie glorifiante.