Quels sont les avantages des jantes alu 4×4 ?
Les jantes en aluminium 4×4 deviennent de plus en plus prisées sur les voitures ainsi que sur les camions de différentes marques et modèles. Cela est notamment dû aux avantages de leur utilisation.
Bien que ces accessoires soient souvent négligés par les conducteurs, il existe de nombreuses raisons pouvant justifier son utilisation. Restez sur cet article afin de voir les raisons suffisantes qui vous motiveront à changer vos jantes en acier par des versions en aluminium.
A lire également : Panne de voiture, que faire lorsque le passage au garage ne vient pas à bout du problème
Plan de l'article
Une conduite plus douce
Les jantes alu 4×4 octroient un meilleur confort de conduite, car elles sont réputées pour leur légèreté. En d’autres termes, si vous heurtez un creux ou une bosse, les jantes en aluminium frapperont moins fort, ce qui se traduit d’ailleurs par une bonne qualité de roulement.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques de voitures de luxe optent désormais pour les jantes en aluminium.
A voir aussi : Rennes : les mesures pour réduire la pollution liée à la circulation
Grande résistance à la corrosion
Les jantes en aluminium présentent une bien meilleure résistance face à la rouille et à la corrosion que les jantes classiques. Le coût d’acquisition est donc plus faible au fil du temps. Cela vous permet en même temps de vous débarrasser de toute inquiétude liée à la corrosion et à la détérioration des jantes.
La résistance à la corrosion fait qu’ils sont très faciles à nettoyer et à polir, puisque la surface ne sera pas criblée d’écailles et de traces de piqûres pouvant être provoquées par la rouille. Ceci se présente comme une excellente alternative pour ceux qui vivent dans les régions caractérisées par un climat humide.
Économies de carburant
Puisque les jantes en aluminium 4×4 sont beaucoup plus légères que les jantes en acier et autres modèles de jantes plus pesants, elles imposent un poids moindre à la voiture et par conséquent une meilleure économie de carburant. Ce qui est donc très pratique pour économiser financièrement.
Résistance face aux dommages
L’un des principaux avantages des jantes en aluminium 4×4 est certainement que, parce qu’elles sont en constituées d’un alliage métallique, elles se montrent plus résistantes que les jantes traditionnelles en acier.
Ce qui veut donc dire qu’en plus de leur légèreté, vous serez aussi en mesure de transporter des charges plus lourdes.
Les jantes en aluminium présentent ainsi une plus grande résistance aux éraflures et aux égratignures que votre voiture subit lorsque vous vous stationnez trop près d’un trottoir.
Étant naturellement plus brillantes et plus faciles à polir que les jantes en acier, les jantes alu 4×4 peuvent considérablement améliorer le design de votre voiture.
Le choix des jantes alu 4×4
Afin de bénéficier de tous les atouts des jantes en aluminium 4×4, il est important d’être prudent quant au choix de celles-ci. Pour ce faire, de nombreux facteurs peuvent-être pris en considération.
Le diamètre : si vous souhaitez donner un air sportif ou racé à votre véhicule, dans ce cas optez pour des jantes grand diamètre. Néanmoins, assurez-vous que le diamètre soit homologué par le constructeur. Cela est aussi valable pour la largeur. Si les dimensions ne sont pas respectées, alors il est fort probable que le contrôle technique soit refusé et que votre assureur refuse de couvrir les dégâts occasionnés en cas d’accident.
Le déport : il désigne la distance entre l’axe médian de la jante et son rebord. Plus il est large, plus elle entrera à l’intérieur de l’aile.
L’alésage central : il doit être compatible au diamètre du moyeu.
Il est aussi important de penser à choisir un modèle qui soit compatible avec votre véhicule et qui soit avant tout homologué en vue d’éviter certains désagréments. Elles vous offriront alors une pleine satisfaction et pourront durer dans le temps.