Où trouver un cours de poterie ?
Plan de l'article
La céramique est de plus en plus à la mode
D’une part, lorsque l’on cherche à dépenser son argent, il est de plus en plus courant de favoriser une expérience enrichissante, comme un cours, l’apprentissage d’une technique particulière, plutôt que l’achat de produits de consommation.
D’autre part, l’aspect manuel, proche de la nature et de la terre, en fait une expérience très prisée.
A lire aussi : Charge de la preuve - Article 1353 Code civil décrypté
Il est reconnu également que celui ou celle qui a expérimenté la terre, qui a mis les mains dans l’argile, perçoit de façon plus claire les difficultés de cet art, et ainsi apprécie d’avantage la valeur de l’artisanat.
Ainsi les céramistes et potiers amateurs seront les premiers à privilégier l’achat de pièces uniques réalisées par des céramistes professionnels pour se fournir en vaisselle, plutôt que d’acheter de la vaisselle industrielle.
A lire également : Quelle taille boule de Noël ?
Les potiers et céramistes professionnels en ont conscience, et de ce fait, proposent souvent des cours pour amateurs. En plus d’arrondir leurs fins de mois avec le prix des cours, initier les gens à la céramique est une très bonne façon pour eux de créer de nouveaux amateurs de céramique, qui sauront vraiment apprécier la qualité de leur travail de professionnel.
L’apprentissage de la céramique, un cercle vertueux
Ainsi se crée un cercle vertueux, et c’est une très bonne nouvelle : les potiers professionnels offrent des cours, des amateurs découvrent la céramique, deviennent des initiés férus de belles poteries, achètent et exposent à la vue de leurs amis des céramiques fait mains, qui donnent envie à d’autres de s’essayer à la poterie et qui cherchent un cours de débutant. Certains amateurs se prennent vraiment de passion pour la céramique et deviennent des professionnels, élargissant encore l’impact possible de cet art en pleine expansion.
C’est sur ce schéma que depuis quelques années, l’intérêt pour la céramique grandit, et les possibilités d’apprentissage pour les amateurs deviennent de plus en plus nombreuses.
Mais l’engouement pour la poterie a été tel ces dernières années, que malgré l’arrivée sur la scène professionnelle d’un nombre important de nouveaux céramistes, il manque encore trop souvent de lieux pour s’initier à la poterie. C’est particulièrement vrai notamment dans les grandes villes, où la demande est importante, mais où l’espace coûte cher, quand les céramistes professionnels n’ont pas les moyens d’investir dans des ateliers suffisamment grands pour accueillir de nombreux tours de potier, indispensables pour donner des cours.
Au-delà du problème de trouver de la place dans un atelier de céramique pour s’entraîner, ceux qui habitent dans des grandes villes, ou dans des zones très rurales, où là aussi les cours sont rares, doivent souvent passer trop de temps dans les transports pour aller à leurs cours.
Pour cette raison, beaucoup de personnes s’achètent un tour pour s’entraîner chez eux plus régulièrement, entre des séances de cours espacées.
Ils retournent alors prendre un cours au moment où ils ont aussi des pièces à cuire dans le four de leur professeur, puisque bien souvent les amateurs ne possèdent pas leur propre four de poterie. En effet un four de potier coûte assez cher, et les normes de sécurité rendent son installation assez complexe (il faut faire intervenir un électricien).
Mais travailler chez soi, sans guide, n’est pas facile. Les conseils qui paraissaient évidents lorsque le professeur les montraient en cours s’estompent dans la mémoire de l’étudiant. On ne retrouve plus un geste, la terre ne semble pas vouloir coopérer, et on ne comprend pas pourquoi. On attend alors, frustré, le prochain cours qui ne sera peut-être que dans 15 jours ou un mois…
Compléter la pratique avec des cours en ligne
Une solution intéressante à ce problème est de coupler des cours chez un céramiste avec des cours en ligne. Il existe de très bons programmes vidéo de cours pour apprendre à tourner, comme celui que propose l’école professionnelle de céramique Créamik, qui a lancé en 2022 un tout nouveau programme d’apprentissage du tournage.
Animés par Matthieu Liévois, fondateur de l’école Créamik et potier céramiste depuis plus de 40 ans, ces cours en ligne permettent à toute personne de découvrir et/ou perfectionner des techniques de tournage à travers des vidéos détaillées.
Écouter les conseils d’un professeur qui a plus de 12 ans d’expérience d’enseignement quotidien du tournage à de futurs professionnels, apporte réellement une plus-value à l’apprentissage. L’intérêt n’est pas seulement de maintenir ce que l’on a appris avec son professeur en direct, mais d’aller plus loin dans sa technique, de découvrir de nouvelles astuces, de mieux décomposer les gestes pour mieux les comprendre, puisqu’il est possible de cliquer sur pause, de rembobiner, et de revoir autant de fois que l’on veut un geste particulièrement délicat.
Un cours en ligne souvent n’est pas suffisant pour apprendre, car il est important d’avoir le retour d’un professeur sur l’avancée de son apprentissage. Mais cela peut être un très bon départ lorsqu’on ne trouve pas de cours près de chez soi. Et coupler un cours en ligne avec un cours en présentiel, pour obtenir les avantages des deux approches, peut véritablement faire décoller l’apprentissage des nouveaux céramistes.