Qui était Anne de Bretagne ?
Anne de Bretagne était une duchesse atypique. Tour à tour, elle sera duchesse, puis reine, puis duchesse à nouveau et enfin reine. C’était une duchesse dont le souvenir demeure encore vivant dans la culture bretonne. Mais qui était vraiment cette femme ? Nous vous invitons à lire dans cet article une brève incursion dans ce qui a été la vie d’Anne de Bretagne.
Plan de l'article
Une vie d’héritière convoitée
Anne de Bretagne est née un 25 janvier en 1477. Il s’agissait de la fille du duc de Bretagne François 1er. À cette époque, le duc recherche un moyen de s’affranchir de la couronne française, mais il n’a pas d’héritier mâle pour former des alliances. Une seule solution s’offre donc à lui, proposer sa fille Anne en mariage.
A lire en complément : SEO : Pourquoi choisir l'agence SEO See U Better ?
Alors qu’elle n’a même pas encore 5 ans, Anne de Bretagne est donc l’objet de multiples convoitises. Le plus crédible des prétendants, le prince Edouard, fils du roi d’Angleterre meurt trop tôt pour un mariage.
Quelques années plus tard, le Duché subit une lourde défaite face au roi de France. Ayant compris l’importance et la valeur d’Anne, la couronne fait signer au Duc un traité dans lequel il reconnait que sa fille ne peut se marier sans un accord de la couronne française.
A lire également : Qui est la femme de Vianney ?
Deux rois de France, une même reine
Alors qu’Anne de Bretagne a 11 ans et que son père, le duc François 1er de Bretagne, envisage un futur mariage pour sa fille, ce dernier meurt subitement. Les tuteurs de la petite Anne (le maréchal de Rieux et Françoise de Dinan) envisagent de la donner en mariage à Alain d’Albert. Cependant, en 1490, Anne devient la femme du futur empereur Maximilien 1er de Habsbourg.
Ce mariage est perçu comme un affront par la couronne française. Pour sauver le duché de Bretagne, Anne doit se marier au roi de France qui était alors Charles VIII. Anne de Bretagne devient dès lors reine de France… pour la première fois. Aucun enfant ne nait de cette union, puisque la reine multiplie les fausses couches. Le roi Charles VIII décède à son tour en 1498 alors qu’Anne n’a que 21 ans. Elle redevient alors la duchesse de Bretagne.
L’année suivante, elle se marie au nouveau roi de France, mais cette fois-ci, le duché n’est plus menacé. En effet, la reine réussit à négocier les termes du mariage pour que le duché de Bretagne revienne à sa descendance unique.
Le décès de la Duchesse
La vie d’Anne de Bretagne sera faite de pouvoir, de politique, mais également de nombreux maris, maternités et fausses couches. Anne de Bretagne et ses enfants ont d’ailleurs une histoire particulière. Malheureusement, elle ne sera que de courte durée puisque la reine s’éteint un peu avant ses 37 ans, le 9 janvier 1514. En raison de son rang, Anne de Bretagne va bénéficier d’imposantes funérailles qui s’étendront sur plus d’un mois.
À la lecture du testament d’Anne de Bretagne, son corps est divisé en différentes parties et enterré dans de multiples sépulcres. Hasard ou destin, Anne de Bretagne sera rejoint l’année suivante par son dernier époux, le roi Louis XII. Certains affirment que le souverain est mort de chagrin, tandis que d’autres soulignent toutes les maladies dont il était victime.