Comment chiffrer une rénovation électrique ?
Il existe des normes en vigueur que doivent respecter les installations électriques pour la sécurité et le bien de tous. À cet effet, à un moment donné, vous devez penser à la rénovation électrique de votre logement. Pour cela, il faut prévoir un budget. Cependant, comment chiffrer une rénovation électrique ? Découvrez-le ici.
Plan de l'article
Chiffrement d’une rénovation électrique complète : que savoir ?
Vous ne pouvez pas calculer à l’avance, ce que va vous coûter exactement la rénovation électrique de votre maison. Il ne peut s’agir que d’une estimation, car cela implique de lourds travaux pour la sécurité de votre maison. Aussi, le coût d’une rénovation électrique est plus élevé que l’installation électrique elle-même du fait des nombreux travaux à réaliser.
A voir aussi : Comment vider sa piscine Intex ?
Les principaux éléments à prendre en compte dans votre devis
Le calcul d’une rénovation électrique complète ou d’une mise en sécurité prend en compte certains aspects à savoir :
- la surface en m² de votre maison ;
- l’installation électrique actuelle de votre maison (superficie, appareillage…) ;
- le coût de la main-d’œuvre.
Dans ce processus d’estimation, l’état de l’installation électrique actuelle définira le travail qui attend l’électricien et le type de matériel qu’il va utiliser. Par rapport au coût de la main-d’œuvre, il évolue selon la notoriété de votre électricien.
A découvrir également : Comment choisir la grandeur d’une carpette ?
Formule de calcul
Le prix au mètre carré (m²) d’une rénovation électrique varie de 80 jusqu’à 120 euros en fonction de la taille de votre logement et de l’état de votre installation électrique. Ainsi, pour connaître le prix de la rénovation totale de votre logement, vous faites : la surface de votre logement au m² multipliée par 80 à 120 euros hors taxe.
Cela donne en réalité ce qui suit : (Xm²) X (80 à 120 euros HT). Par ailleurs, n’oubliez pas surtout la TVA qui est de 10 % en rénovation contre 20 % en installation neuve selon la réglementation en vigueur.
Les éléments qui ont un impact sur le coût d’une rénovation électrique
Plusieurs éléments influent sur le coût de la rénovation électrique complète de votre logement. Il s’agit des éléments ci-après :
- type de distribution choisi ;
- type de mur ;
- accès aux combles ;
- état du réseau électrique ;
- localisation du chantier ;
- matériel électrique à employer.
Quant au choix du type de distribution, c’est l’élément le plus important qui va influer sur le coût des travaux de rénovation. Vous avez le choix entre trois types de distribution, dont la distribution encastrée, la distribution apparente et le mélange de distribution apparente et encastrée. Par ailleurs, le type de mur est un critère aussi important surtout dans le cas du type de distribution encastré.
L’accès aux combles
Le coût de votre installation pourrait diminuer en fonction de l’accessibilité à vos combles. De plus, les travaux vont varier en fonction du type de logement, qu’il soit en ré de chaussée ou en étage.
L’état du réseau électrique à rénover et le matériel électrique
Votre électricien saura apprécier l’état actuel de votre installation et vous informera s’il y a des outils qu’il peut encore exploiter. Cela agira sur le coût des travaux, car il y aura une réduction sur l’achat du matériel.
La localisation du chantier
La localisation de votre chantier peut alourdir votre devis. En fonction de la localisation qu’elle soit en ville ou en zone pavillonnaire, le nombre de jours que vont durer les travaux peut augmenter.
Quelles sont les étapes pour réaliser la rénovation d’une installation électrique ?
Pour faire la rénovation d’une installation électrique, le spécialiste chargé des travaux doit repérer et marquer les différents éléments de l’installation. Par la suite, il procède à l’insertion des gaines dans lesquelles il va glisser les fils électriques.
Puis, il installe les différents équipements qu’il relie entre eux. L’électricien doit également dans ses travaux changer le tableau électrique et vérifier son fonctionnement avant de relier l’installation à la terre.