Nantes fait-elle partie de la Bretagne ?
Plan de l'article
Où se trouve Nantes ?
Tout d’abord, Nantes ne fait pas partie administrativement de la Bretagne. En effet, Nantes est située dans le département de la Loire-Atlantique, qui fait partie de la région des Pays de la Loire. La ville est située à environ 70 kilomètres de la frontière bretonne.
Comment sont-ils connectés ?
Cependant, l’histoire de Nantes est étroitement liée à celle de la Bretagne. En effet, au Moyen Âge, la Bretagne était indépendante et les Bretons ont conquis Nantes en 851. De plus, la ville était la résidence principale des ducs de Bretagne au XVe siècle. C’était même la capitale du duché de Bretagne.
A découvrir également : Comment ne pas avoir mal lors d'une épilation du maillot à la cire ?
Pourquoi y a-t-il un débat ?
Mais après l’union de la Bretagne et de la France en 1532, Rennes devient la capitale de la région. Par la suite, le département de la Loire-Atlantique a été supprimé et rattaché plusieurs fois à la Bretagne pour des raisons économiques et démographiques. Plus tard, en 1941, le maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne sous la pression du maire de Nantes à cette époque. En effet, il voulait que la ville quitte la Bretagne après que Rennes soit devenue la capitale de la région. Ainsi, la ville de Nantes s’est fait chasser de Bretagne, mais la culture bretonne est restée à Nantes.
La culture bretonne à Nantes
En effet, on peut voir des fest-noz autour de Nantes. Fest-noz signifie “fête pendant la nuit” en breton. C’est un événement breton traditionnel où les gens écoutent et dansent sur la musique celtique. On peut aussi manger de la nourriture bretonne comme des crêpes bretonnes ou des crêpes de sarrasin avec des saucisses. De plus, beaucoup de gens à Nantes, et en Loire-Atlantique en général, parlent la langue bretonne ou ont des noms bretons. Par ailleurs, le nom de la ville est même écrit en français et en breton sur les panneaux de la ville.
A voir aussi : Les avantages de l'hypnose pour le traitement de l'agoraphobie à Caen
Nantes et la Bretagne vers une réunification ?
Pour ces raisons, la question de savoir si Nantes fait partie de la Bretagne ou non est polémique des deux côtés. Quelques manifestations ont eu lieu à Nantes en faveur d’un référendum qui déciderait d’une éventuelle réunification de la Bretagne et de Nantes, et même de l’ensemble du département de la Loire-Atlantique. Mais les gens des deux côtés sont en désaccord, parfois même fortement en désaccord. Il est donc peu probable que ce débat intense s’achève dans un avenir proche.