Combien de temps pour miner du bitcoin ?
Combien de temps pour miner du bitcoin ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour acquérir du bitcoin et parmi celles-ci le minage demeure le plus rentable. Si pour certains le minage du bitcoin n’a plus de secret, pour d’autres en revanche tel n’est pas le cas. En effet, pour les novices, le temps de minage du bitcoin demeure un mystère. Alors voici dans cet article combien de temps pour miner du bitcoin.
A lire aussi : Plaque gravée : quelle réglementation selon votre métier ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est que le minage du bitcoin ?
Le minage du bitcoin est une technique utilisée en vue d’obtenir gratuitement des fragments de bitcoin. En effet, cette technique consiste à résoudre des problèmes mathématiques ou un puzzle cryptographique rendu difficile par le créateur du dit réseau.
Une fois que, les mineurs auront réussi à résoudre le problème mathématique, un nouveau bloc est créer. Ce dernier à son tour, est ajouté au sein de la Blockchain du réseau. En échange de cette opération, les mineurs reçoivent une récompense qui est de 6,25btc par bloc créé.
Lire également : L'impact des algorithmes sur l'expérience utilisateur des sites de streaming HD
Combien de temps faut-il pour miner du bitcoin ?
Il s’agit là d’une question fréquente et complexe dans le domaine de la cryptomonnaie. En réalité, le minage se fait de différentes manières. Vous avez le minage individuel du bitcoin, le minage en groupe (réseau de mineur) et pour finir le minage grâce au pool minning. Ainsi, le temps de minage du bitcoin peut varier, et ce en fonction du type de minage adopté.
Le minage individuel du bitcoin
Comme vous le savez, miner du bitcoin demande une grande capacité de calcul. De ce fait, un mineur solo malgré la puissance de son équipement ne peut atteindre facilement cet objectif. Il lui faudra des heures, voire des jours pour résoudre correctement les problèmes de calcul présentés.
Par ailleurs, il existe d’autres paramètres outre la puissance du calcul qui intervient dans le processus de minage du bitcoin. Il s’agit de la puissance de hachage. La particularité de ce paramètre est qu’il diffère tous les 2016 blocs. Ce qui fait varier considérablement le paramètre « temps » dans le processus.
Le minage du bitcoin par des réseaux de mineurs
Étant donné que le minage demande une grande capacité de calcul et puissance de hachage ; l’union de plusieurs mineurs est un véritable atout. Au sein du réseau, les tâches sont réparties entre les différentes équipes. Ce qui rend le travail plus accessible et les mineurs arrivent à créer deux fois plus vite de nouveaux blocs. Autant vous dire que le temps de minage doit être considérablement réduit comparer au temps qu’utilise un mineur individuel.
Cependant, dans un réseau de minage la récompense n’est pas individuelle. Chacun reçoit une part proportionnelle à la quantité de travail effectué au cours de l’opération de minage.
Le minage par pool minning
Dans ce cas précis, miner du bitcoin se fait en un temps record. En effet un pool minning offre des services moyennant une rémunération.
L’avantage ici est qu’un pool minning a en sa possession des équipements de pointe, de l’énergie pure et une main-d’œuvre qualifiée. Avec ses éléments, le pool minning peut miner du bitcoin à une vitesse incroyable.
À la question, combien de temps pour miner du bitcoin, une réponse nette et précise ne peut être fournir. Car au cours du minage de bitcoin plusieurs paramètres entrent en jeu.