Le diamant, c’est la pierre immortelle
Le diamant est considéré comme une pierre précieuse. Il a toujours suscité l’admiration et la convoitise, car il incarne la richesse et le pouvoir. Avec le temps, cette pierre précieuse est devenue aussi le symbole de l’amour. Le diamant a traversé le temps, les histoires et demeure toujours très prisé aujourd’hui. Découvrez le diamant, la pierre immortelle.
Plan de l'article
L’histoire du diamant
Le diamant est travaillé et vendu sous plusieurs formes. On peut acheter une bague en diamant, s’offrir des boucles d’oreilles en diamant ou un collier avec un pendentif en diamant, partout dans le monde.
A lire également : Comment choisir le bon support de montre ?
Le diamant qui constitue ces objets de valeur provient du magma volcanique. Le carbone soumis à de très hautes pressions et à une chaleur de plus de 5000 degrés se cristallise et forme un allotrope du graphite.
Il y a plus de 3000 ans, le diamant était déjà utilisé pour servir d’ornement sur les objets religieux. Les guerriers le portaient pour aller au combat, car ils le considéraient comme détenteur de pouvoir contre les esprits maléfiques.
A lire aussi : Adopter le style breton avec élégance : nos meilleurs conseils
La religion bouddhiste accordait au diamant une forte valeur sacrée. Auparavant, on ne trouvait la pierre qu’en Inde. Par la suite, beaucoup de gisements de diamants ont été découverts en Afrique centrale, en Afrique du Sud, en Russie et au Brésil.
C’est en Afrique du Sud que le plus gros diamant a été découvert, en 1905. Il s’agit d’une pierre de 3106 carats qui a été nommée Cullinan. Il est conservé dans la tour de Londres. Le Régent est le diamant le plus pur qui ait été découvert. Il pèse 27,4 grammes et est conservé au musée du Louvre.
Les diamants synthétiques
À partir du 18ème siècle, les savants ont eu l’idée de fabriquer des diamants. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 50 que le processus fut mis en place, et la production de diamants synthétiques commença.
La technique de fabrication a été améliorée dans le temps et les diamants fabriqués aujourd’hui sont purs. Les nouvelles techniques de fabrication permettent de produire des diamants conformes aux diamants naturels. Ces diamants synthétiques sont disponibles dans des joailleries, partout dans le monde.
Évaluation de la qualité d’un diamant
La valeur d’un diamant peut se déterminer sur un ensemble de critère qu’on appelle les 4 c. Il s’agit des critères :
- Color,
- Clarity,
- Carats,
- Cut.
Ce sont des termes en anglais qui sont utilisés pour qualifier respectivement la couleur, la pureté, le poids et la taille.
La couleur est définie du blanc au jaune pâle, et est estimée par une lettre allant de D à Z. Plus la classe du diamant est proche de D, et plus il est incolore.
La pureté est contrôlée en analysant le diamant au microscope avec un objectif x 10. Plus le diamant est pur, moins on y observe de traces d’impuretés. Un classement est fait avec les lettres FL, IF, VVS1, VVS, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2 et P3. Un diamant sans irrégularité sera classé FL, et plus il aura d’irrégularité, mieux il sera classé selon l’ordre jusqu’à P3. Moins un diamant a des irrégularités, plus il a de l’éclat.
Le poids d’un diamant se mesure en carat et un carat équivaut à 0,2 gramme. Les carats utilisés pour la mesure des pierres précieuses sont différents de ceux utilisés pour la mesure des alliages de métaux. Les carats utilisés pour les diamants sont divisés en 100 points et un diamant de 20 points correspond à un diamant de 0,20 carat.
La taille de chaque diamant est déterminée selon des règles très précises. La partie supérieure, aussi appelée table, et les facettes ainsi que les angles, sont calculés scientifiquement pour qu’au reflet de la lumière, l’éclat de la gemme puisse être brillant.
Les vertus du diamant
Le diamant est une pierre à laquelle on associe la pureté. En lithothérapie, celui qui porte le diamant doit lui-même être pur et impeccable, sinon l’énergie dégagée par le diamant se retournera contre lui.
Le diamant est considéré comme un amplificateur d’énergie positive. Il protège contre l’énergie négative et tout ce qui pourrait entraver la clarté de la pensée. Il a aussi la propriété d’accélérer la guérison d’un organe du corps humain malade quand on le pose sur ce dernier.
Depuis son apparition jusqu’à ce jour, le diamant conserve toutes ses qualités et demeure une pierre particulièrement convoitée pour ces raisons.