Comment fonctionne la garantie Loca-pass ?
Pour garantir les frais de location liés à votre appartement, vous pouvez souscrire auprès d’une structure d’aide au logement pouvant être votre garant. Il y a à cet effet le système de garantie Loca -pass qui vous propose les meilleurs services en ces termes. Cependant, la garantie Loca-pass est basée sur un principe de fonctionnement bien défini. Découvrez le principe de fonctionnement de la garantie Loca-pass.
Garantie Loca-pass : qu’est-ce que c’est ?
La garantie Loca-pass est un prêt qui est destiné à aider un locataire afin qu’il puisse donner une somme de garantie au propriétaire ou bailleur. En effet, ce prêt est fait sans intérêts appliqués et vous ne payez pas non plus de frais de dossier. De plus, c’est un système de prêt qui est mis en place par le groupe Action Logement. Cependant, seuls les locataires âgés de moins de 30 ans peuvent bénéficier de ce prêt.
A lire aussi : Tout savoir sur le PEA
Même si vous n’avez pas cet âge vous pouvez en bénéficier si vous êtes un salarié du secteur privé ou lorsque vous êtes étudiant. Néanmoins, les travailleurs du secteur privé qui sont employés dans le secteur agricole ne peuvent pas souscrire à ce prêt. Maintenant, en ce qui concerne les étudiants, ceux qui sont boursier de l’Etat français ou étudiant salarié peuvent également bénéficier de ce prêt.
Même les apprentis ou les alternants locataires peuvent aussi bénéficier de ce prêt. Lorsque vous souscrivez à ce prêt, sachez que les remboursements se font par échelonnement sur une durée de 12 à 25 mois ou même plus.
A lire en complément : C'est quoi une enquête de solvabilité ?
Garantie Loca-pass : principe de fonctionnement
Le fonctionnement de la garantie Loca-pass est assez simple. En effet, il y a plusieurs modalités de prêt possible qui s’offrent à vous. Vous pouvez alors souscrire à un Prêt pour l’Accession à la Propriété (PAP) ou pour un Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Ces derniers sont destinés à vous aider au financement de l’acquisition de votre résidence principale.
Cependant, vous bénéficiez de plusieurs avantages spécifiques. Au fait, lorsque vous faites un prêt de 1200 euros au maximum, vous payez pour le remboursement une somme minimum de 20 euros le mois. Maintenant, lorsque vous ne disposez pas de possibilité pour rembourser cette somme, vous pouvez négocier le montant à payer mensuellement avec la structure de prêt.
Toutefois, le montant prêté peut être revu à la hausse dans certains cas. Ainsi, il y a une convention qui est signée entre l’organisme de prêt et le locataire. Cette convention permet de définir le montant que vous devez rembourser chaque mois. Sachez que tout locataire qui souscrit à ce prêt dispose d’un délai d’au plus 3 ans pour le remboursement de sa dette.