Quel tapis dans un petit salon ?
Aménager son cadre de vie requiert une attention particulière surtout lorsqu’il s’agit de choisir un tapis pour le salon. Cependant, il peut être assez complexe de faire un choix lorsque le salon en question est petit. Quel type de tapis choisir dans un petit salon ? Sur quels critères se baser ? Ce mini-guide vous livre des réponses à ces questions.
Plan de l'article
La taille du tapis de votre petit salon
Choisir un tapis pour revêtir votre sol, dépend principalement de la dimension de la pièce à décorer.
Lire également : Comment faire paraître votre salon plus grand ?
Dans le cas d’un petit salon, il est très important de connaître les dimensions de l’espace concerné en suivant quelques étapes. D’abord, vous devez mesurer l’espace sur lequel le tapis sera posé à l’aide d’un ruban à mesurer par exemple. Ensuite, il faut noter les mesures trouvées dans un calepin ou dans un bloc-notes.
À la suite de ces étapes, vous pouvez déterminer facilement la taille de votre tapis. Ainsi, les professionnels de l’aménagement conseillent de choisir un tapis avec une taille correspondante au quart (1/4) de la surface de la pièce concernée.
A lire aussi : Comment changer une porte intérieure en 5 étapes faciles
La forme du tapis de votre petit salon
Un tapis représente pour le sol de votre salon ce qu’une toile représente pour un mur.
Votre priorité doit être basée sur l’harmonie créée entre le tapis et la configuration du salon. Ainsi, sur une petite surface, il est recommandé de se tourner vers les formes courantes comme le carré ou le rectangle.
Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur votre créativité pour personnaliser votre salon avec des formes originales : étoile, feuille, coquille, cœur, etc.
Le style du tapis de votre petit salon
Un autre critère dont vous devez tenir compte pour choisir le tapis idéal pour votre petit salon est le style. Ce qui importe ici, c’est de tenir impérativement compte du style global de votre salon.
Les styles décoratifs de tapis sont variés : imprimé ethnique pour un rendu bohème, points de couleur blanche avec des paillettes sur les bords, tapis graphique, etc.
Une règle non négligeable en décoration est d’éviter si possibles les motifs à fleurs ou en courbe qui rendent souvent l’atmosphère de la pièce très lourde.
Vous pouvez par ailleurs, vous inspirez de la couleur dominante dans votre salon pour choisir votre tapis. Celle-ci aura l’avantage de donner à la pièce un effet original et chic.
La matière du tapis de votre petit salon
Pour assurer une longue durée de vie à votre tapis, vous devez faire preuve d’exigence en ce qui concerne sa matière. Pour ce faire, vous pouvez recourir à plusieurs options.
La première concerne les matières naturelles comme le cuir, la laine ou encore le coton. Bien qu’onéreuses, elles sont agréables au toucher et plus faciles à entretenir.
La deuxième option est relative aux matières végétales comme le bambou, le lin et le sisal qui apportent à votre salon une touche artisanale.
La dernière option se réfère aux matières synthétiques. Elles ne sont pas très commodes, mais rendent facile l’entretien du tapis surtout s’il est très sollicité dans votre petit salon.
En résumé, des critères importants comme la taille, la forme, le style ou la matière sont à prendre en compte pour choisir le tapis d’un petit salon. Le plus important après sera de vous inspirer de vos préférences pour acquérir le tapis idéal.