Equiper une voiture pour respecter la loi montagne !
Si vous habitez dans l’un des 48 déplacements, vous devez impérativement respecter cette législation. Elle vous oblige à utiliser des pneus spécifiques pour rouler sur des chaussées verglacées, humides et enneigées. Avec la loi montagne, le gouvernement espère réduire les problèmes pendant l’hiver puisque les routes sont souvent rythmées par les embouteillages. Il suffit de quelques millimètres sur le sol pour que les conducteurs soient déstabilisés.
Plusieurs équipements respectent la loi montagne
Si vous ne voulez pas perdre le contrôle de votre voiture, vous devez impérativement utiliser des équipements adaptés. Les pneus été sont efficaces lorsque les températures sont supérieures à 7 degrés, du mois de juin à octobre. Par contre, la situation devient beaucoup plus dangereuse au cours de l’hiver, car l’adhérence n’est pas celle escomptée.
A lire également : Mercedes Classe A : pourquoi se l'offrir ?
- Les pneus hiver sont parfaits, car ils sont compatibles avec les sols très enneigés, humides ou encore verglacés, vous aurez une adhérence parfaite.
- Lorsque les centimètres augmentent, les chaînes sont parfois indispensables, elles sont souvent imposées pour atteindre les sommets.
- Vous aurez également des chaussettes dont l’usage peut être éphémère, vous ne pouvez pas rouler continuellement avec ces équipements.
- Si vous avez des doutes, sachez que votre centre auto peut vous aider à trouver les bons pneus en fonction de votre localisation et de vos déplacements.
Il est aussi possible d’acheter des pneus pour les quatre saisons, ils sont parfaits pour toutes les surfaces, mais ils auront quelques lacunes par rapport à des routes très enneigées. Ce sont donc les équipements qui sont relatifs à la loi montagne, vous savez désormais si vous êtes concerné ou non par cette législation qui prendra effet en 2021. Elle sera alors valable dès le 1er juillet et jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Vous pourriez être contrôlé par les forces de l’ordre et écoper d’une amende si vous ne respectez pas ces informations.
Comment choisir vos pneus pour rouler en toute sécurité ?
Ces pneus hiver sont parfaits pour les températures inférieures à 7 degrés et vous pourrez les utiliser jusqu’à -20 degrés. Ils sont vraiment les plus efficaces sur les sols durs et enneigés. Toutefois, pour choisir les bons pneus, vous avez besoin de quelques informations précises comme les références de votre voiture. Vous pouvez aussi prendre les indications présentes sur vos pneus actuels notamment pour avoir la bonne dimension. Il est peu recommandé de changer cette dernière sans les recommandations de votre centre auto.
Lire également : Ressort court ou combiné fileté ?
Des pneus trop grands pourraient engendrer des frottements et les versions plus petites pourraient clairement nuire à votre sécurité à cause d’une faible adhérence.