Comment mesurer cadre vélo ?
L’acquisition d’un vélo passe par la connaissance des dimensions et des caractéristiques du cadre vélo. Un cadre vélo avec la bonne mesure vous assure un vélo confortable adapté à votre taille. Dans ce présent article, nous vous montrerons les caractéristiques d’un cadre vélo ainsi que les critères de mesure d’un cadre vélo.
Les critères de mesure d’un cadre vélo
Après avoir eu connaissance des caractéristiques d’un cadre vélo, il vous faut maitriser les critères de mesure de celui-ci afin d’opérer un bon choix.
Il est important de choisir un cadre vélo en prenant en compte sa taille ou sa morphologie. De ce fait, la taille représente le premier critère de mesure d’un cadre vélo. En ignorant la taille de votre cadre au moment de l’achat, vous vous retrouverez très vite dans une situation inconfortable si celle-ci ne correspond pas.
A lire aussi : Petites pépites : à la découverte des villages méconnus du Cantal
Il vous faut un instrument de mesure dont l’unité est le centimètre ou le pouce. Ainsi, vous pourrez mesurer la longueur de l’entrejambe pour déterminer la taille du vélo. Qu’il s’agisse d’un vélo de route ou d’un vélo tout-terrain, on recommande une taille précise. En effet, pour un vélo de route la taille recommandée est de 0,66* la longueur d’entrejambe (en Cm). Pour un vélo tout terrain la taille normale est de 0,59* la longueur d’entrejambe.
La taille de cadre d’un vélo des enfants est bien différente de celle des adultes. Pour les adultes la tranche de la taille du cadre vélo se présente comme suit :
• De 152 à 160cm, l’entrejambe est de 68 à 73 cm et la taille normale de vélo de route et du vélo de montagne est respectivement de 48cm et de 38cm ou de 14pouces.
• De 161 à 162cm, l’entrejambe est de 74cm et la taille normale du vélo de route et du vélo de montagne est respectivement de 48cm et 38cm ou 14pouces.
A voir aussi : Des campings de 3 à 5 étoiles, rien que pour vous en Bretagne !
Caractéristiques d’un cadre vélo
Tout d’abord, le cadre est le support qui assure la résistance d’un vélo. Le cadre vélo est conçu sous la forme de deux triangles superposés. En effet, le triangle arrière assure la liaison entre le pédalier et la selle à la roue arrière. Le triangle avant assure la liaison entre le pédalier, la fourche et la selle.
Le cadre vélo est constitué de neuf (05) parties à savoir :
• Un tube supérieur ou tube horizontal
• Un tube oblique
• Un tube de selle
• Deux Haubans (un de chaque côté de la roue)
• Deux bases (une de chaque côté de la roue)
• Boîte de pédale
• Tige de selle
• Tube de direction
• La patte arrière à gauche et une patte de dérailleur à droite.
Cependant, certains cadres vélo ne possèdent pas le tube supérieur ou le tube horizontal. Ainsi nous avons des cadres ouverts. Le cadre ouvert est utilisé pour la fabrication de certains vélos de villes ou des vélos tout-terrain (VTT).
Outre le cadre ouvert, nous avons des cadres suspendus et des cadres slooping. Le cadre suspendu se caractérise par : l’amélioration du confort, une forte motrice et une bonne liaison entre la roue arrière et le sol. Quant au cadre slooping, il est plus tonique. Le cadre slooping comporte des petits triangles qui facilitent le pilotage du vélo. Il assure une optimisation des paramètres.