5 conseils pour protéger son bébé des fortes chaleurs
La chaleur n’est pas toujours bonne pour les personnes âgées. Elle l’est encore bien moins pour les bébés. Ces derniers ont la peau si fragile et douce qu’ils sont très vulnérables. Une toute petite exposition peut irriter leur peau.
Il est alors mieux de les protéger contre les fortes chaleurs dans le but d’éviter ces déconvenues. Comment s’y prendre ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez découvrir certains conseils qui vous seront sans aucun doute très utiles.
A découvrir également : Comment choisir la bonne crèche pour son enfant quand on est un parent salarié ?
Plan de l'article
Éviter les sorties non indispensables
Pour protéger votre bébé contre de fortes chaleurs, il est nécessaire que vous évitiez les sorties qui ne sont pas indispensables.
En effet, celui-ci ne doit pas sortir lorsqu’il fait environ 26 °C ou 27 °C. Il est mieux de le laisser à la maison, dans un bon calme et de le laisser faire connaissance avec son environnement et ses parents. Notez qu’avant plusieurs semaines, rien ne vous oblige à sortir le bébé.
A découvrir également : Les meilleurs parcs d'attractions en Bretagne pour une journée en famille
Il est d’ailleurs recommandé de rester au frais avec celui-ci aux heures les plus chaudes (entre 11 heures et 17 heures).
À ce moment, vous devez l’installer dans une pièce bien fraiche. Assurez-vous lors de la sortie de la maternité des conditions dans lesquelles il sera accueilli à la maison.
À cet effet, les habitations en caravanes ne sont pas autorisées. Il est mieux de trouver un autre moyen de vous loger transitoirement.
Habillez-le idéalement et évitez les espaces confinés
Pour bien protéger votre bébé de la chaleur, vous devez bien l’habiller et rester loin des espaces confinés. D’abord, il est conseillé d’adopter des vêtements légers et aux tons clairs et plus précisément des tenues faites en coton.
Lorsque la chaleur est intense et si l’environnement est propice, vous ne devez pas vous retenir de laisser le bébé seulement avec sa couche.
Afin de permettre à l’air de bien passer, vous devez adopter les tee-shirts et les shorts en lieu et place d’un body. Si les rayons du soleil sont assez violents, couvrez sa tête en lui portant un chapeau léger ou une casquette.
Un bébé dort assez et surtout lorsque la chaleur est bien forte. De ce fait, il faudra bien aérer sa chambre et renouveler l’air. Aussi, vous pouvez allumer un ventilateur et le mettre à une distance raisonnable de son lit.
Si votre bébé s’endort dans sa poussette, assurez-vous que l’air circule bien. Évitez de faire usage d’un lange pour couvrir votre bébé quand il se trouve dans sa poussette.
En effet, cela occasionne une sensation de fournaise et diminue le renouvellement de l’air. N’oubliez jamais de laisser votre bébé seul dans un véhicule sous une forte chaleur. Vous risquez de trop le regretter.
Rafraîchissez le bébé et hydratez-le
Pour protéger votre bébé des fortes chaleurs, vous devez bien le rafraîchir et l’hydrater. Vous pouvez par exemple offrir une pléthore de bain à votre bébé tous les jours. Aucune loi ne l’interdit.
Vous n’avez même pas besoin de le faire avec de l’eau froide. Vous pouvez faire usage de l’eau tiède et le laisser jouer avec s’il le veut.
Pour l’hydratation du bébé, vous devez vous assurer de lui donner à boire assez couramment, même s’il ne le réclame pas.
Lorsqu’il est déshydraté, vous verrez que son urine devient plus foncée et concentrée, ses yeux sont plus secs et sa bouche est pâteuse.
En plus, il se met à somnoler. S’il souffre de diarrhées ou de vomissement, vous devez alors être beaucoup plus vigilants, car cela accroît la déshydratation.
Protégez-le contre les rayons solaires
On ne se lassera jamais de le répéter, il est primordial de protéger votre bébé contre les rayons solaires. Lorsque vous sortez avec lui en landau ou en poussette, vous devez le conduire en capote fermée.
Aussi, contrôler couramment la température intérieure parce que cela peut très rapidement devenir une fournaise. Vous devez favoriser la posture face à vous afin d’être en contact visuel et avoir un œil sur son état de manière régulière.
Vous pourrez aussi voir si le soleil frappe l’une des parties de son corps. Il est conseillé de rouler à l’ombre sur le trottoir. Si vous faites usage d’un porte bébé, veillez aussi à bien le protéger du soleil et notez que la peau à peau peut très vite lui donner chaud.
Il n’est pas conseillé de transporter votre bébé en écharpe de portage durant les chaleurs abondantes. C’est un point d’alerte qui a été très souvent signalé par les urgentistes. En réalité, ce contact expose les bébés à des coups de chaleur qui sont liés à la surchauffe par manque d’air circulant.
Surveillez les signes corporels
Même s’il n’a que quelques mois, un bébé ressent les effets de la canicule comme toutes personnes âgées. Sa peau, son attitude, ses réactions prouvent qu’il est victime des désagréments de la chaleur.
Il existe plusieurs signes qui montrent que votre bébé a chaud. Premièrement, il y a les pleurs sans raison apparente. Deuxièmement, il y a l’irritation. Autrement dit, il est en colère ou très agacé.
Troisièmement, il y a l’humidité sur sa nuque. Quatrièmement, il y a la transpiration au niveau de la base de son cou et son dos.