4 solutions pour favoriser un bon équilibre intestinal
De récentes études scientifiques ont démontré de façon claire les conséquences d’un déséquilibre de la flore intestinale. Lesdites études ont prouvé que bien que la déboisée (déséquilibre du microbiote intestinal) ne soit pas létale, elle est susceptible d’entraîner des troubles multiples comme la fatigue extrême, des diarrhées et des constipations. Il est donc particulièrement nécessaire de maintenir l’équilibre de flore intestinale afin de garder une bonne santé. Mais comment procéder ? Cet article propose quelques solutions.
Plan de l'article
L’amélioration de l’alimentation pour avoir un bon équilibre intestinal
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la conservation de l’équilibre intestinal n’est pas une tâche particulièrement complexe. Évidemment, elle nécessite des efforts sur de nombreux plans. Mais au vu des conséquences d’un déséquilibre intestinal, ce n’est pas cher payé.
A découvrir également : Comprendre la suspension de permis pour alcoolémie, première infraction et ses répercussions
Cela dit, cette conservation passe avant tout par l’amélioration de l’alimentation. À ce titre, il est fortement conseillé d’adopter une alimentation équilibrée et riche en fibres. Il est également conseillé d’adopter la consommation de probiotiques ou de compléments alimentaires.
La consommation des probiotiques
À bien des égards, l’intestin est l’organe le plus important du corps humain (à part le cœur évidemment). Il contient des millions de bonnes et de mauvaises bactéries qui contribuent à son équilibre. Un déséquilibre entre ces deux éléments est susceptible de provoquer les problèmes évoqués plus haut. C’est là qu’interviennent les probiotiques qui viennent combler le déficit que pourrait provoquer l’absence de certaines bactéries.
A lire également : Prière du Maghreb : rituels et significations pour les fidèles
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants ou bonnes bactéries qui participent à la digestion des aliments ou au renforcement du système immunitaire. Leur consommation en complément alimentaire par exemple permet de réguler le transit intestinal, de réduire la fréquence des diarrhées et d’améliorer le syndrome de l’intestin irritable. Il est ainsi possible grâce aux prébiotiques et aux probiotiques de limiter les ballonnements et de réduire les effets néfastes entraînés par les antibiotiques utilisés dans le traitement de nombreuses affections.
Cela dit, il est important de préciser qu’à la base les probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans l’organisme. Mais il est parfois nécessaire d’en prendre sous forme de complément alimentaire. Dans ce cas, il faudra se rapprocher d’un spécialiste de la santé intestinale pour déterminer ce qui convient le mieux.
L’alimentation équilibrée
Comme vous le savez sans doute, le rôle de l’intestin est de poursuivre la digestion des aliments et d’absorber les nutriments. Pour conserver sa flore, il est important d’adopter une alimentation équilibrée afin de réduire dans une certaine mesure son travail de digestion.
Ainsi, il faudra limiter la consommation d’aliments transformés, trop gras ou trop salés. Il faudra également réduire la consommation des aliments qui fermentent, des agrumes et des fruits acides. Il s’agit notamment :
- des choux,
- du brocoli,
- des framboises,
- du kiwi.
Au-delà de ces aliments, il en existe d’autres, plus communs à la consommation, qui peuvent compliquer le transit dans l’intestin. Il s’agira donc de connaître son organisme afin de déterminer les aliments susceptibles d’endommager le microbiote intestinal.
L’alimentation riche en fibres
Outre l’alimentation équilibrée, il est vivement conseillé d’adopter une alimentation riche en fibres. Pour rappel, l’intestin est constitué d’ensemble de bactéries qui forment un environnement appelé microbiote. Ces bactéries contribuent à l’équilibre intestinal et à la digestion des aliments.
Une fois ingérés, les aliments riches en fibres arrivent directement à l’intestin parce qu’ils ne sont pas digérés par l’organisme. Ces fibres vont donc renforcer le microbiote et permettre aux bactéries de libérer des composés bénéfiques pour la santé. Cerise sur le gâteau, contrairement à la plupart des autres aliments, les fibres procurent un sentiment de satiété très rapide.
Les compléments alimentaires
En dehors des probiotiques, il est possible d’utiliser d’autres compléments alimentaires dans la conservation de l’équilibre intestinal. Il s’agit notamment des compléments alimentaires à base de plantes. Ils contiennent généralement les nutriments nécessaires au maintien de la muqueuse intestinale.
Mais attention, si les autres solutions peuvent entrer dans la routine et faire partie du quotidien, ce n’est pas vraiment le cas pour les compléments alimentaires. Ils ne doivent être utilisés qu’en cas d’inconfort intestinal, de mal-être ou d’un stress important qui provoque des dérèglements digestifs.
La limitation des substances nocives pour limiter les troubles intestinaux
Le microbiote intestinal est un environnement relativement fragile. Bien qu’elles n’agissent pas directement, les substances nocives peuvent perturber le système immunitaire intestinal ou entraîner une inflammation du microbiote. Il est donc nécessaire de limiter la consommation des substances nocives comme le tabac, l’alcool et même le café.
Il est vivement conseillé de bien s’hydrater après la consommation de ces substances. D’ailleurs, l’eau facilite le transit intestinal et contribue à la bonne santé de l’organisme. Par ailleurs, il est suggéré d’avoir une activité physique importante. Cela permettra d’améliorer la digestion des aliments ainsi que l’élimination des substances nocives.
Un sommeil réparateur au service de votre intestin
La qualité du sommeil fait partie des principaux éléments entrant dans la conservation de l’équilibre du microbiote intestinal. Il faut dire qu’un bon sommeil réparateur contribue à la qualité du microbiote intestinal. De même, un microbiote en bon état participe à la qualité du sommeil à travers la libération de sérotonine. Pour information, la sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise grandement le sommeil. Il existe donc une étroite relation entre les deux éléments.
La diminution du stress
La gestion du stress est le dernier élément entrant dans la conservation de l’équilibre intestinal. Les sensations de boule au ventre pendant une période délicate ne sont pas forcément psychologiques. Il faut dire que le stress a un effet non négligeable sur la perméabilité de l’intestin.
Bien que cela n’ait pas d’effet direct, cette perméabilité perturbe le transit et peut entraîner des troubles intestinaux. Dans ce cas, il est vivement recommandé de se détendre. Il est possible d’opter à cet effet pour des tisanes ou pour des compléments alimentaires.
Les tisanes sont justement des solutions très pratiques dans le traitement de l’inconfort intestinal. L’utilisation de plantes comme la mélisse, la menthe, le curcuma ou le fenouil a des effets bénéfiques sur l’intestin. Enfin, outre les bienfaits de ces plantes, les tisanes permettent d’hydrater l’organisme. Cela permet de respecter la prescription classique de 1,5 litre d’eau par jour.