10 astuces ingénieuses pour agrandir visuellement les petits espaces
Plan de l'article
- Les 10 meilleures façons pour optimiser votre espace d’une manière significative
- 1. Opter pour des meubles en lucite
- 2. Choisir les meubles bas
- 3. Préférer les meubles vintage
- 4. Installer des miroirs
- 5. Installer le canapé face à la fenêtre
- 6. Mettre en hauteur les tringles à rideaux
- 7. Installer des étagères invisibles
- 8. Investir dans un joli canapé d’angle
- 9. Ajouter le plus de lumières possibles
- 10. Organiser les meubles et accessoires
Les 10 meilleures façons pour optimiser votre espace d’une manière significative
Les petits espaces ont connu une très grande popularité ces dernières années. Certaines personnes les choisissent pour vivre plus sereinement afin de réduire le stress et de maximiser la paix, tandis que d’autres préfèrent simplement l’ambiance agréable et confortable qu’ils dégagent. Bien sûr, bon nombre d’entre nous n’ont pas le choix que de vivre dans des espaces restreints ; la lutte contre le coût élevé du logement, en particulier dans les grandes villes, est une réalité à laquelle nous sommes tous confronté.
Cependant, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous demeurez dans votre petite maison, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : il existe toute une série d’astuces incroyablement faciles que vous pouvez mettre en oeuvre pour optimiser les petits espaces et faire en sorte que votre demeure paraisse plus grande qu’elle ne l’est réellement. Et il n’y a ni magie ni sorcellerie, juste quelques petits conseils qui feront une grande différence.
A lire également : Et si on louait une piscine cet été ?
1. Opter pour des meubles en lucite
La lucite est un matériau de décoration d’intérieur tendance que nous voyons partout cette saison. En raison de sa transparence, elle est votre meilleure alliée quand il s’agit de libérer votre espace.
Ainsi, n’hésitez pas à opter pour une table basse ou des chaises en lucite, car ces meubles ne gêneront pas votre vue lorsque vous parcourrez la pièce. En effet, en plus de donner l’illusion d’espace supplémentaire, ils améliorent le confort et le décor de votre pièce.
A lire également : Conversion poids : combien de kilos dans 1 tonne ? Astuces simples
2. Choisir les meubles bas
Les grands meubles anciens sont un moyen infaillible de créer une ambiance exiguë dans les espaces restreints. Vous devez donc les éviter à tout prix.
Échangez tout ce qui est larges, gros et encombrants contre des petits meubles bas, proche du sol. Cela maintiendra votre champ de vision plus bas et donnera à votre pièce une impression de hauteur sous plafond plus importante.
3. Préférer les meubles vintage
Le choix de vos meubles peut avoir un impact sur l’apparence de votre intérieur. Le bon mobilier est en effet votre meilleure arme secrète lorsqu’il est question de maximiser l’espace.
Choisir un mobilier moderne du milieu du siècle avec de longs pieds et des motifs épurés aura un effet salutaire sur l’apparence de votre intérieur. Plutôt que des meubles qui vont obstruer votre vue, les pièces de la moitié du siècle permettent à votre vision de se déplacer et de se déployer avec beaucoup plus de facilité. De plus, actuellement ces types de mobilier sont à la fois très chics et tendances.
4. Installer des miroirs
Les miroirs sont un moyen facile et relativement peu coûteux de transformer totalement l’espace visuel dans lequel vous vivez, quelle que soit sa superficie.
Un bon miroir fonctionne essentiellement de la même manière que les fenêtres, en donnant aux pièces un aspect plus grand, plus léger et plus ouvert ; alors, utilisez-les sans modération ! N’oubliez pas non plus qu’en général, plus le miroir est grand, plus votre espace apparaîtra grand.
En outre, utilisez le miroir intelligemment en la disposant dans la bonne position. Ainsi, afin de lui permettre de réfléchir la lumière naturelle dans toute la pièce, le miroir sera idéalement placé face à la fenêtre.
5. Installer le canapé face à la fenêtre
Lorsque vous et vos invités êtes suspendus à un canapé faisant face au mur, votre espace peut réveiller en vous un sentiment proche de la claustrophobie.
Assurez-vous plutôt que votre meuble principal fasse idéalement face à une fenêtre ou à un miroir lorsque la pièce est dépourvue de fenêtres. Cela augmentera la visibilité de votre design et rendra votre espace beaucoup plus ouvert et aéré.
6. Mettre en hauteur les tringles à rideaux
Cette petite astuce va bien au-delà de vos attentes et ne pourrait pas être plus simple à exécuter, c’est pourquoi elle est l’une de nos préférées.
Plutôt que de placer vos tringles à rideaux directement au-dessus de vos fenêtres, installez-les le plus près possible du plafond. Votre espace aura l’air plus grand et vos plafonds sembleront plus hauts. Mais veillez à garder vos rideaux légers et fluides afin de ne pas alourdir votre esthétique.
7. Installer des étagères invisibles
Ceci est une autre astuce facile qui aura un impact important sur votre apparence générale.
Les étagères invisibles constituent effectivement un moyen simple et économique d’optimiser votre espace de rangement et vos éléments décoratifs essentiels, sans encombrer et surcharger votre visuel.
8. Investir dans un joli canapé d’angle
Les recoins de votre demeure regorgent de possibilités pour l’optimisation de votre espace.
Ainsi, investir dans un canapé d’angle change complètement la donne, car il vous permettra de libérer beaucoup d’espace visuel et littéral. En plus de son assise confortable, ce modèle de canapé ajoutera du cachet à votre petite pièce grâce à son design incomparable.
9. Ajouter le plus de lumières possibles
Pour optimiser les petits espaces,le mot d’ordre est d’ajouter de la lumière, de la lumière et encore de la lumière! Nous le pensons vraiment lorsque nous disons qu’il n’y aura jamais assez de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.
Même si vous n’avez pas la chance d’avoir beaucoup de soleil qui se répand à travers vos fenêtres, l’ajout d’un éclairage artificiel encastré, sous la forme de petite lampe pendante ou de lustres modernes fera des merveilles pour agrandir l’espace et créer une ambiance plus audacieuse et plus lumineuse.
10. Organiser les meubles et accessoires
Dernier point, mais non le moindre, organisez votre espace afin d’éviter les encombrements et l’exiguïté.
Ceci est particulièrement important en ce qui concerne vos étagères ouvertes (comme les étagères invisibles mentionnées précédemment). Veillez à ce que vos articles soient affichés de manière soignée, structurée et organisée ; ils passeront d’un encombrement excessif et envahissant à un décor satisfaisant.